Etude de cas : l'offre culturelle et la musique

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Culture et politique Etude de cas : offre culturelle Questions – festivals de musique et territoiresEn vous aidant des annexes1 Analysez de manière structurée l’offre et la demande du marché des festivals de musique classique en France. Qu’en concluez-vous ?ANNEXE 1 Le festival, un événement culturel Un événement culturel matérialise par sa programmation dans un espace et un temps particuliers, un projet culturel et artistique en lien avec un territoire et des objectifs en termes de développement …afficher plus de contenu…

Cette tendance n’a pas échappé aux destinations qui se sont emparées de cette demande potentielle pour transformer les festivals en attracteurs touristiques. L’impact d’un festival se mesure en deux temps et va au-delà de la présence et de la fréquentation des festivaliers. Les dépenses engagées par les festivaliers (spectateurs comme organisateurs) sur une destination représentent une injection de revenus qui génère trois types d’effets sur le territoire d’accueil : les effets directs, indirects et …afficher plus de contenu…

Un événement sera d’autant plus attractif et produira d’autant plus de retombées économiques si on le combine avec un ensemble d’offres périphériques : transport, hôtellerie, restauration, loisirs… […] La France connaît un déficit de « packaging » des événements comparativement aux autres pays européens. Les freins avancés sont les suivants : La capacité à anticiper la commercialisation de l’événement suffisamment tôt. Dans le domaine de la culture, on a tendance à considérer que la commercialisation de l’événement ne peut débuter que lorsque la programmation artistique est terminée, dans la mesure où c’est la qualité de cette programmation qui déterminera l’attractivité de l’événement. Or la

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