Etudiant

Pages: 2 (420 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Répartition géographique
Le romarin est originaire du bassin méditerranéen.
On le trouve principalement dans les terrains arides et ensoleillés, comme les garrigues, les maquis et les rocailles. Iln'apprécie pas une sécheresse trop importante mais se contente de l'humidité du littoral, d'où il pourrait tenir son nom (« rosée de mer » en latin).
Il est répandu entre le niveau de la mer et 650mètres, parfois jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Production mondiale
Le romarin est cultivé à large échelle en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Italie, en France, en Algérie et au Portugal,principalement pour en extraire de l'huile essentielle. La production mondiale d'huile essentielle de romarin atteint 200 à 300 tonnes en 2005.
En Inde, la CIMAP (Central Institute of Médicinal and AromaticPlants) a introduit la production de romarin à la fin des années 80, qui s'est développée au cours des années 90. Cette production est concentrée dans le sud, dans les Nilgiri et autour de Bangalore.Les huiles essentielles tunisiennes sont connues sur le marché international particulièrement en Europe et aux USA. Les principales huiles essentielles fabriquées en Tunisie sont: le néroli, leromarin, l’armoise blanche, la marjolaine et les essences d’agrumes.
La spécificité de la Tunisie pour certaines plantes comme le bigaradier, le géranium, le myrte, le romarin, le rosier et le jasminlui confère une place de premier choix pour l’exportation.
La Tunisie est le premier exportateur de néroli et le deuxième exportateur d’essence de romarin après le Maroc.
Plantes aromatiques etmédicinales :
Durant la période 1990-2001, les exportations tunisiennes des «P.A.M.» ont augmenté de 8 millions de dinars à 15,38 millions de dinars (source INS).
La Tunisie a exporté, en moyenne, 1160tonnes par an de plantes sous toutes ses formes dont 10% seulement étaient destinées à des pays hors Europe, essentiellement l’Amérique du Nord.
La part des plantes destinées à la médecine est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !