Etudiant

359 mots 2 pages
En 1996, les éditions Fleuve Noir publient le premier roman de Marcus Malte, Le doigt d’Horace.
C’est un premier roman , une sorte d’hommage au roman noir. Au roman noir français tout particulièrement. Le style est enlevé, digne des anciens qui ont balisé la route jusque là. C’est en même temps un polar atypique, original, puisqu’il propose de suivre plusieurs personnages dont certains n’ont rien à voir avec l’événement qui ouvre le roman. Ces acteurs sont aux prises avec leur propre histoire, leurs propres interrogations et tout ceci va se mêler à l’intrigue au fur et à mesure. Certains personnages apparaissent, disparaissent puis reviennent pour ponctuer certaines scènes, je pense notamment à la femme effrayée par les deux acolytes en taxi et qui va croiser la route des autres personnages à un moment ou un autre…
C’est au départ une intrigue classique, ou qui pourrait l’être, un député est tué chez lui, il est tué dans l’explosion d’une bombe qui expédie également dans l’autre monde sa femme et sa secrétaire. Nous avons suivi les trois livreurs de bombe et compris petit à petit leur rôle dans l’attentat, le pourquoi de leur présence. Qu’eux-mêmes ne percevaient pas complètement. Sauf pour l’un d’entre eux. Ce dernier se lie au cours de la nuit suivante à un duo, Mister et Bob, un pianiste et un chauffeur de taxi qui ne prend plus de client. Ces deux-là, quand ils comprennent l’implication de leur nouvelle connaissance dans l’événement qui secoue la France entière, vont mener leur enquête…
La place est faite aux seconds rôles. Ceux qui sont en marge de l’histoire, ceux que l’on ne ferait que croiser dans un polar se voulant efficace, se voulant thriller. Ici, nous nous attachons aux gens, à leur histoire et l’intrigue, celle du polar, est un prétexte pour les croiser, s’attarder sur eux… S’attarder sur quelques autres individus en marge qu’ils vont croiser à leur tour, s’attarder sur quelques situations à la lisière de l’intrigue…
Nous aurons quand même le

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