Eugène ionesco acte 2 tableau 2

Pages: 20 (4780 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Séquence 3 : Eugène Ionesco, Rhinocéros
Objet d'étude : Le texte théâtral et se représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
Problématiques : Quels sont les enjeux de la pièce du point de vue politique et moral ?
Quelles questions pose-t-elle au niveau de la représentation théâtrale ?
Séance 1 : La scène d'exposition
Problématique : En quoi cette scène d'exposition étonne-t-elle ?Objectifs : Étudier une scène d'exposition.
Analyser l'importance des didascalies
Support : Œuvre + Manuel p 206/207
Biographie p 628 à recopier.

Biographie : Eugène Ionesco, 1909 – 1994
Écrivain et auteur dramatique français d'origine roumaine, Eugène Ionesco est le chef de fil du théâtre de
l'absurde qui s'est opposé au théâtre bourgeois des années 1950. Dans la Cantatrice chauve (1950), il nese
passe rien : les personnages parlent par clichés pour montrer « la tragédie du langage » et font « fonctionner à
vide le mécanisme théâtral. » Pour Ionesco, le langage est le vecteur de toutes les dominations. Dans Les
Chaises (1952) , non seulement le langage échappe à tout contrôle, mais les objets prolifèrent. L'homme est une
marionnette, non pas mue par le destin, mais par les mots etles choses. Opposé à Brecht, il récuse tout réalisme
(L'impromptu de l'Alma, 1956). Dans Rhinocéros (1958), il stigmatise tous les totalitarismes. Sa réflexion
critique et théâtrale est réunie dans Notes et contre-notes (1962).
I.
Au début, l'espace est ouvert puis se rétrécit. (Place publique, acte 1 ; acte 2 bureau d'administration ; chambre
de Jean en acte 3.) De moins en moins de dialogue.Tout se réduit puis se referme.
Jean se considère supérieur, ce qui trahit l'image d'un pédant (qui fait son intéressant) satisfait par l'utilisation du
mot libation, ce qui impose le conformisme aliénant. Son élégance trop voyante trahit son orgueil (son envie de
se faire remarquer), il est frustré de la situation dans laquelle il vit (il habite dans un petit village), ce portrait de
Jeanannonce ce qu'il va se passer par la suite (actions, vêtements, façon d'agir de Jean...)
Bérenger est l'inverse de Jean, mou, tenue négligée, rien ne peut l'étonner, il se fiche de ce qu'il se passe, on voit
qu'il aime l'alcool car dès le bon matin il aime bien boire (c'est le flegme). Quand il fait allusion aux libations il
ne se souvient pas de ce qu'il a fait la veille, il ne rentre vraimentpas dans le moule de la société (il dit qu'il ne
se fait pas à la vie), il aime les vacances (il compte le nombre de jours de congés dans l'année), il est modeste (il
dit je ne prétend pas), il est attentif aux autres (quand il a été invité il y est allé et dit que ça n'aurait pas été
gentil de ne pas y aller) il fait preuve d'ironie (peut-être que vous n'y étiez pas invité), il traverse la viecomme
un somnambule, il est marginal et réticent à la transformation de la société.

II. L'irruption du rhinocéros.

Les didascalies sont importantes.
On peut lire d'abord « à ce moment on entend (ligne 31) »
puis « les bruits sont devenus très forts ; jean et criant presque pour se faire entendre »

« les bruits sont devenus énormes »
Malgré le bruit, le dialogue continue. La seuleréaction de Jean est de forcer la voix (il crie presque à la ligne
38), au sens propre, les deux personnages n'entendent pas ce qu'il se passe dans le monde autour d'eux. (ligne 32
Bérenger indolent n'entend rien). Jean est le premier à remarquer le bruit et lui trouve une échappatoire pour ne
pas répondre à la non invitation, sa réaction est très stéréotypée « mais qu'est-ce que c'est » d'aborddans le
langage soutenu, puis courant et une gestuelle de la stupeur, de la surprise, de l'étonnement puisqu'il va se lever,
faire tomber sa chaise, etc... C'est stéréotypé et très « pantin ». C'est lui qui va prononcer le premier une phrase
qui va devenir une litanie « oh un rhinocéros ! ». La prise de conscience est très lente, ils ne comprennent pas ce
que c'est et au final même la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de rhinocéros de ionesco acte 2 tableau 2
  • Rhinocéros ionesco acte 2
  • rhinocéros acte 2 tableau 2 By wordpress
  • Acte 3 eugéne ionesco
  • Acte 2 Scene 2
  • Tableau 2
  • Amphitryon acte 2 scène 2
  • Tartuffe acte 2 scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !