Europe

Pages: 21 (5105 mots) Publié le: 23 février 2011
Sujet : Quels ont été les intérêts et les difficultés de la création d'une communauté européenne et de ses élargissements successifs ?
L’idée européenne est ancienne mais les tentatives engagées au fil du temps ont échoué; il est vrai qu’elles reposaient sur un fondement impérial et guerrier: ce fut le cas de l’Empire romain, de l’Empire carolingien, de l’Empire napoléonien, des conquêteshitlériennes. L’unification de l’Europe ne commença vraiment qu’après la seconde guerre mondiale, lentement, progressivement, et aujourd’hui encore elle reste partielle; c’est pourtant un phénomène sans précédent. Non seulement c’est la première fois qu’un tel processus s’effectue par la négociation et dans la paix, sans la moindre violence et sans la moindre contrainte, mais c’est aussi unprocessus qui garantit davantage la paix en Europe, et c’est sans doute là la principale réalisation de l’Europe, ce que l’on oublie bien souvent. La construction européenne est certe lente et imparfaite à l’heure qu’il est mais il s’agit en fait d’un véritable défi qui s’inscrit dans la longue durée, dans le temps long. Depuis 50 ans des progrès considérables ont été faits. Il en faudra peut-être encore50 pour aboutir. La construction européenne s’est d’abord effectuée en Europe Occidentale dans un contexte de guerre froide. Le tournant de 1989-91, avec l’effondrement du communisme et la souveraineté retrouvée pour les pays d’Europe centrale et orientale change fondamentalement les données de la construction européenne: l’Europe se réunifie et se trouve confrontée au défi de l’élargissement etde l’approfondissement simultané, en quelque sorte condamnée à réussir pour maintenir son rang au XXIème siècle face aux deux géants appelés à le dominer: les EU et la Chine. Dans un premier temps nous nous intéresserons aux premiers pas de la construction Européenne c'est-à-dire durant l'après-guerre puis aux progrès et aux difficultés de se construction entre 1957 et 1989 et enfinà l'Union Européenne face aux défis du monde contemporain de 1991 à 2004.

Le contexte de la construction européenne fait ses premiers pas lors de l'après-guerre ,il y a une prise de conscience d’un modèle spécifiquement européen , c'est un modèle de civilisation fondée sur un riche héritage culturel qui remonte à l'antiquité et s’appuie sur les valeurs des Lumières, la raison, la toléranceet la souveraineté populaires ainsi qu'un modèle fondé sur la démocratie libérale (régime parlementaire, garantie des libertés et droits de l’homme), et sur un libéralisme économique tempéré par la nécessaire intervention de l'État-Providence. De plus , la prise de conscience de la fragilité de l'Europe entraine un écœurement des guerres fratricides entre Européens. L’immense faiblesse de l'Europeen fait un enjeu face aux deux supergrands et le risque d’effacement est grand et seule l’union peut encore permettre de conserver une existence sur la scène internationale: la construction européenne, c’est aussi une véritable communauté d’intérêts à défendre et à promouvoir. A cela s'ajoute une triple crainte à l'origine de l'Europe ; une crainte face à la puissance de l'URSS et à sonexpansionnisme en Europe de l'est ralliée de force au modèle de la démocratie populaire , un crainte face à l'hégémonie US toute puissante en matière économique et financière et une crainte d'une résurrection incontrôlée de la puissance et du militarisme allemand. A la suite de ce contexte d'après-guerre , s'ajoute desmoteurs de la construction européenne. Il y a les partisans de la construction européenne et leurs adversaires Les partisans sont représentés par le courant démocrate chrétien, bien représenté en Allemagne (Adenauer et la CDU), en Italie (De Gasperi et la DC) et en France (Robert Schuman et le MRP), jouant un rôle de premier plan..La social-démocratie se rallie aussi à l’idée européenne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • europe
  • Europe
  • Europe
  • Europ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !