Euthanasie débat

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 5 avril 2011
L’euthanasie dans le monde.

Sommaire :

Problématique : Faut-il encore au vingt-et-unième siècle débattre au sujet de l’euthanasie ?

-Un peu d’histoire pour comprendre le sens et l’origine de l’euthanasie.

-Tolérance selon les législations et les pays.

-L’euthanasie volontaire et involontaire.

-Arguments pour la dépénalisation en France.

-Arguments contre la dépénalisationen France.

Conclusion.

(Vous verrez écrit à certains endroits « PHOTO 1,2… » ,ce sont des indications me permettant de donner des exemples aux propos que j’évoquerai le jour de la présentation orale.)

L’euthanasie dans le monde
Depuis l’antiquité , l’Homme est exposé à de multiples risques mettant en jeu sa santé.
Faut-il encore au vingt-et-unième siècle débattre au sujet del’euthanasie ?

Histoire du terme « euthanasie » et étymologie

Le mot euthanasie est constitué de deux termes anciens tirés du grec : -eu qui signifie « bien » et –thanatos qui veut dire « mort ».
Depuis l’antiquité grecque, « euthanasie » signifiait l’acte de mourir dans de bonnes conditions de sa propre volonté d’où l’expression « bonne mort » qui est la traduction du mot « euthanasie ».
Au point devue historique , l’euthanasie était pratiquée principalement en Europe au temps de la Grèce antique. Les grecques considéraient cette pratique comme une bonne chose car leur conception de la vie était complètement différente de la notre : ils voyaient pour la plupart la vie de manière philosophique et n’étaient pas encore avancés comme nous dans les domaines scientifiques et médicaux. Ilspensaient que la vie ne valait pas la peine d’être vécue si celle-ci était mauvaise ou douloureuse. Alors effectivement , le problème de l’euthanasie était plus souvent posé que de nos jours , cette pratique était plus banale pour les grecques antiques que pour nous. PHOTO 1
Cependant a partir du 19eme siècle, ce mot a prit un tout autre sens , du moins dans l’esprit et les mentalités des citoyens , avecles massacre qu’ont subi les juifs et les personnes considérées comme des races inférieures par les nazis. Cette envie d’ « hygiène raciale » des nazis a entrainé la déformation du véritable sens du mot « euthanasie ». PHOTO 2
Après la seconde guerre mondiale, ce terme a donc une connotation très négative mais par la suite, grâce aux progrès médicaux, les gens vont commencer à parlerd’acharnement thérapeutique ( ce qui consiste en l’acharnement d’un médecin pour la survie d’autrui) et c’est a partir de ce moment que les gens en général vont ré adopter le vrai sens de « euthanasie ».
Ces progrès ne faisant que s’améliorer au cours du temps, des questions de limites aux pratiques du « prolongement de la vie d’autrui » viennent s’imposer.
Des théologiens et des philosophes débattent alorssur un sujet encore abordé de nos jours : doit-on pratiquer l’euthanasie dans certain ca où le patient est souffrant et qu’il sait qu’il n’a plus de chance de survie ?

Tolérance et intolérance de l’euthanasie selon les pays et les législations
Selon les pays , l’euthanasie est plus ou moins tolérée :
En Belgique , la pratique de l’euthanasie est tolérée alors qu’aux les Pays-Bas celle-ci estillégale. Cependant une loi existante depuis 2002 innocente toute personne qui aurait assisté ou pratiqué un suicide assisté uniquement si l’euthanasie a été faite dans un cadre médical et sous des conditions très précises.
En suisse , l’euthanasie est aussi un crime mais des lois autorisent le suicide assisté. Le gouvernement suisse estime que l’êtrehumain a le droit de « partir dans la dignité » après avoir reçu tous les soins palliatifs nécessaires.
Au Luxembourg , depuis 2009 l’euthanasie est complètement légale.
Aux Etats-Unis l’euthanasie est autorisée exclusivement aux patients en phase terminale depuis 2 ans.
La France considère cet acte comme totalement illégal et le définit comme un assassinat prémédité normalement punissable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie debat
  • Débat sur l euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !