Evaluation des investissements financiers
L’investissement étant par définition, un engagement de capitaux dans une opération, dont on attend des gains futurs étalés dans le temps. Généralement, c’est un engagement difficilement réversible.
Ce rapport qui est composé de quatre parties : L’évaluation des investissements financiers, L’évaluation des investissements immatériels, étude de faisabilité d’un projet ainsi que le contrôle de gestion des investissements a pour objectif de donner une synthèse en ce qui concerne les investissements.
Entant que des futurs gestionnaires, ce projet est un élément primordial dans le sens où on est censé à savoir et maitriser parfaitement les méthodologies, les démarches et également les outils qui sont misent en place par les entreprises pour qu’elles pussent évaluer leurs investissements, en calculant la rentabilité économiques voire même financière d’un projet donnée.
Chaque opération d’investissement doit rapporter plus qu’elle n’a coûté. Son rendement doit être supérieur à un placement sur les marches financières, et cela explique la nécessité de contrôle et de suivi de projet d’investissement qu’il soit financière, immatériel ou matériel.
D’autre part avant de se lancer dans n’importe quel projet le gestionnaire doit obligatoirement procéder à l’étude de faisabilité de ce dernier en prenant en considération la durée ainsi que les moyens nécessaires pour y réaliser.
Chapitre 1
Evaluation des Investissements Financiers
Démarche et Outils
Chap. 1
Evaluation des Investissements Financiers : Démarche et Outils
INTRODUCTION:
L’investissement c’est « l’échange d’une somme d’argent présente et certaine contre l’espérance des revenus futurs étalés dans le temps ».
Le cycle d’investissement désigne toutes les opérations relatives à l’acquisition ou à la création de moyens ou de produits corporels, incorporels ou financiers. Il englobe également les moyens d’exploitation qui sont accessoires à l’investissement principal. Le cycle d’investissement