Evaluation d'entreprise

Pages: 18 (4442 mots) Publié le: 14 mars 2012
Introduction

INTRODUCTION

Evaluer une entreprise, c’est avant tout émettre un avis sur sa valeur en recourant à une expertise, et non pas en établir le prix. En effet, un élément qui n’apparaît pas dans la valeur affecte sensiblement le prix : c’est le fruit de la négociation. Cela étant, le prix ne prouve pas forcément la valeur.
Cependant, la notion de « valeur d’une entreprise »,quoique pratique et d’un usage courant, est complexe : on ne peut vendre une entreprise comme nous vendons une voiture, on ne peut dissocier capitaux, usines, machines et hommes car ils forment un tout indivisible. Evaluer une entreprise c’est évaluer la valeur des droits que possèdent sur cette entreprise les détenteurs du capital. Dans le cas général d’une entreprise constituée en société, il s’agitd’évaluer la valeur des actions ou des parts, c'est-à-dire des titres qui matérialisent ces droits.
Par ailleurs, il faut prendre en considération les particularités de l’entreprise. Ainsi, lorsque les droits des actionnaires ou associés sont modifiés, limités ou amoindris par des droits consentis à d’autres personnes, la valeur des actions ou des parts s’en trouve directement affectée ( exemple :participation du personnel au résultat ) puisque ceux-ci peuvent devenir une barrière aux décisions des gestionnaires. Néanmoins, on ne peut dire même dans cet exemple qu’il y aurait diminution de la valeur d’une action, au contraire, un intéressement du personnel accroît la rentabilité et donc le résultat, et par voie de conséquence la valeur du titre.
On peut retenir que : «  Estimer la valeurd’une entreprise est une expression abrégée qui signifie estimer la valeur des droits détenus sur cette entreprise par les possesseurs du capital. Si les droits des possesseurs du capital sont affectés par un quelconque élément extérieur, la valeur de ces droits en est toujours modifiée ».

1ère partie : Analyse de la situation de l’entreprise

Pour l’évaluation de notre entreprise, il fauttout d’abord effectuer un diagnostic sur l’état au 31 décembre 2010 date à laquelle a été clôturé le dernier bilan de la société S.M.A. (Société de Matériel Agricole) et qui a fait l’objet d’un audit général des comptes. Cet audit a permis de procéder à certains ajustements nécessaires à opérer sur les actifs et les passifs de la société pour l’entrée d’un groupe européen connu dans le secteur touten obtenant la majorité.
Ce diagnostic permettra de comprendre le présent et le passé de l’entreprise pour mieux connaître son avenir. Il permet de réunir une part importante des informations nécessaires à l’évaluation et d’éviter les erreurs d’appréciation.

I- Présentation et étude générale de l’entreprise
1) Bref historique :
Lors de la visite à l’entreprise, il a été établi unquestionnaire sur les éléments historiques de l’entreprise, les faits marquants et l’organisation de celle-ci, dont le compte rendu est le suivant :
La société S.M.A. (Société Matériel Agricole) a été créée en 1994 en forme de société anonyme dont le capital s’élève à 12.950.000 DH composé de 129.500 actions de 100 DH chacune, toutes de même rang, réparties comme suit :
- Monsieur Abr. M…- Famille Abh.M…- Famille H. R…- Ex. Actionnaires société S.T.M.A.(Société de la Technique et de la Mécanique Agricole)- Société C.O.P.A.G. (Coopérative Agricole du Gharb)- Autres | : 16.845: 32625: 33860: 16512: 10470: 19188 |

Son siège social se situe dans la nouvelle zone industrielle de Nouasseur où se trouve également implantée l’ancienne usine de production.

* Evolution de la société :
La sociétéa connu une progression dès ses débuts, concrétisée par la création d’une unité dans une autre ville en 1996.
Au décès de Monsieur Abh. M… (Fondateur de la société) en 2001, son cousin Monsieur Abr. M… prend la présidence et assure la direction effective de la société. Sous son impulsion et son dynamisme, la progression s’accélère. L’entreprise prend des brevets et développe ses fabrications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • Évaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • EVALUATION D'entreprise
  • Évaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise
  • Evaluation d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !