Evolution du commerce international depuis 1945
Année académique 2007-2008
Master 2 Management par la Qualité Totale
1- Objectifs
Répondre aux besoins de formation des cadres. L’approfondissement des concepts et techniques par une approche basée sur les cas.
2- Supports pédagogiques
Cours dispensés par les intervenants chargés du programme. Interventions extérieures de professionnels, consultants et autres experts. Fascicules et Cas pratiques mis en ligne sur le site de l’ISM.
3- Programme
Les enseignements sont modulaires et sont organisés comme suit :
Modules en tronc commun (obligatoires) Module 1 : Management –Stratégie Module 2 : Méthodologie de recherche et de rédaction de mémoire 15 heures 15 heures
Modules obligatoires
Module 3 : Management par la qualité : Concepts de base Module 4 : Méthodes de détermination des coûts d’obtention de la qualité Module 5 : Méthodes et outils de résolution de problèmes Module 6 : Diagnostic et plan d’action qualité Module 7 : Entreprendre une démarche qualité par l’approche processus Module 8 : Management par la valeur (Analyse de la valeur et méthodes connexes) Module 9 : Manuel qualité Module 10 : Audit qualité Module 11. Système de Management environnemental et de la santé / Hygiène et Sécurité au travail 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures 30 heures
Modules d’appui (optionnels)
Module 12 : Stratégie d’Entreprise Module 13 : Prise de décisions Module 14 : Communication professionnelle Module 15 : Technique de recherche d’emploi 15 heures 15 heures 15 heures 15 heures
4-
Recherche
Des travaux de recherche seront régulièrement organisés sous la supervision d’un assistant de recherche. Les travaux de recherche, sous forme d’étude de cas, porteront sur le management et sur les modules de spécialisation.
5- Evaluations finales
2 Examens Semestriels 10 Cas mensuels Mémoire de fin de cycle
6- Volume horaire 600 heures
1- Cours : 365 heures 2- Recherche - Etude de cas : 100 heures