Evolution secteur livre numérique

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 19 mai 2014
Note synthèse
Evolutions du secteur du livre à l'heure du numérique et ses conséquences sur le prix du livre.

La "chaine du livre", qui rassemble auteurs, éditeurs, diffuseurs marchands(libraires) et non marchands (bibliothèques) représente la première industrie culturelle de France. En 2010, 51,8% des Français ont acheté au moins un livre, majoritairement au sein d'une librairie ou d'unegrande surface culturelle spécialisée. Parallèllement à cette situation favorable pour l'industrie du livre, le secteur de l'édition connait actuellement une révolution due à l'émergence du livre numérique. En effet, l’essor des nouvelles technologies numériques a amorcé des bouleversements décisifs dans le secteur du livre et sa chaîne de valeur. La production, la distribution ou encore laconsommation de ce bien culturel évoluent. Editeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs sont confrontés à de nouveaux supports, de nouveaux distributeurs et de nouvelles pratiques. Comme dans le domaine du disque, l'apparition de nouvelles technologies a fait surgir de nouveaux questionnements, auxquels des réponses adaptées n'ont pour le moment pas été clairement formalisées en France.
Comment secaractérisent en France les évolutions du secteur du livre à l'heure du numérique et quelles sont ses conséquences sur son prix? Il convient d'organiser un plan en deux parties, la première faisant état de la situation du secteur du livre et la seconde étudiant les conséquences de l'évolution du secteur sur les prix.

I L'évolution progressive du secteur du livre.

I.A Le livre numérique estappelé à devenir un marché de masse
A l'heure d'Internet, l'utilisation du livre numérique connaît un essor considérable notamment en Grande Bretagne qui est le pays européen le plus touché par la dématérialisation du livre (13% de ses ventes sont effectuées sous forme de fichiers). Le marché du livre numérique pourrait atteindre 21% des ventes de livres Outre-Manche en 2015. La France ayanttendance à s'aligner sur ses précurseurs en matière de bien culturel , l'expansion française du secteur n'est pas à négliger. Pour exemple, en France, jamais autant de livres n'ont été numérisées qu'en 2012. En effet, le livre numérique présente plusieurs avantages considérables, en premier lieu le coût financier et environnemental, ne serait-ce que pour les manuels scolaires. Puis, les livres numériqueslibèrent ses utilisateurs de toute contrainte de temps et d'espace. A titre d'exemple, une liseuse ou une tablette peut contenir entre 1200 et 1500 fichiers de livres. Plus qu’un simple livre numérisé, ces appareils constituent donc une véritable bibliothèque nomade. En outre, le développement et l'amélioration des offres de support de lecture électronique en France devrait indéniablementcontribuer à accélérer l'essor du marché.

Cette situation d'émergence du livre numérique remet naturellement en cause les processus traditionnels de création, sélection et diffusion, dont l'éditeur tient un rôle central.

I.B La redéfinition du rôle de l'éditeur
La révolution numérique du livre a entraîné une redéfinition des rôles au sein de la chaîne éditoriale du livre. Le livre numériqueétant transmis directement d'une plate-forme de téléchargement vers une tablette ou liseuse, les étapes d'impression et de distribution sont ainsi appelées à disparaître. Or la distribution représente l'une des sources principales de revenus pour les éditeurs, sa suppression met ainsi en danger l'équilibre économique de ces structures, dont la multiplicité est la garantie d'une certaine diversitéculturelle. Un nouveau modèle économique permettant aux éditeurs de rééquilibrer leurs recettes reste à définir. En effet, ces derniers ont bien conscience d'une prochaine transformation des habitudes de lecture produite par l'arrivée en masse des appareils numériques dans les foyers. Ils se doivent donc aujourd'hui de prendre une place sur ce marché en relevant le défi d'opérer un basculement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numerique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !