Excipit de "métaphysique des tubes"
I/
1. On retrouve les éléments traditionnels
-rétrospection : "je"
-l'auteur prend du recul, elle intervient comme une adulte.
- effet de sincérité : phrases brèves : transmet au lecteur sa difficulté à avouer
- suicide : vocabulaire précis.
2. Formules de conclusion
-1 ère phrase avec un connecteur logique
-Passé composé= terminé.
-Dernière phrase= hypothèse absence de suite d’événements, en écho avec première phrase livre : 'Au début il n'y avait rien". Laisse penser à une mort : Sortir du Japon l'a tué.
3. Revendication de l'authenticité
-se fait l'avocat du diable de sa personne. répétition "si" : remise en question.
-anticipe le lecteur et lui répond par des arguments infaillibles par les "cicatrices" gravées en elle.
-présence témoin : Kashimasan.
II/ Ce texte poursuit une réflexion métaphysique engagée dans l'oeuvre.
1.Confrontation des questions d'adulte/enfants face à la mort.
-enfant : rythme binaire des questions = opposées. même réponse.
-A.N reste indifférente, montrée par antithèse dans des phrases emphatiques "morte ou vive".
-adulte : pas d'évolution "incapable de trancher".
-Formules complexes pour montrer son indifférence.
- pas de réponse : question inutile.
-"rêve","fantasme","aventure" : Pour Nothomb, la mort est une curiosité, une attraction.
-Elle est également fascinée par l'enfance et le fait d'être