Exercice
a)- Ecrire les équations-bilan des combustions dans le dioxygène des corps suivants : CH4, C2H6, CO. Dans les 3 réactions envisagées, le carbone est entièrement transformé en dioxyde de carbone CO2.
b).on mélange 0,1 mole de méthane, 0,2 mole d’éthane et 0,3 mole de monoxyde de carbone avec un excès de dioxygène, puis on provoque la combustion
_quelle est la masse minimale de dioxygène nécessaire ??
_quelle sont les masses de dioxyde de carbone et d’eau obtenues ?
c)-vérifier la loi de Lavoisier
a)
CH4 + 2O2 ------> CO2 + 2H2O
2C2H6 + 7O2 -----> 4CO2 + 6H2O
2CO + O2 -----> 2CO2
b) tu en tireras la réponse des coefficients stœchiométriques dans chacune des réactions !!
Pour méthane ; tu as :
1 mole de CH4 réagit avec 2 moles de O2
0,1 moles de CH4 réagit avec 0,2 moles de O2. --------- (tu utiliseras juste une règle de trois!)
Pour l'éthane ; tu as :
2 moles de C2H6 qui réagit avec 7 moles de O2
0,2 moles de C2H6 va réagir avec 0,7 moles de O2
et pour le monoxyde de carbone ; tu as :
2 moles de CO qui réagit avec 1 mole de O2 ; donc :
0,3 moles de CO va réagir avec n moles de O2 n = 1 mole de O2 * 0,3 moles de CO / 2 moles de CO n = 0,3 / 2) moles de O2 n = 0,15 moles de O2 qui vont réagir avec les 0,3 moles de CO
donc la quantité de O2 nécessaire pour la combustion de ces trois réactifs ; est :
0,1 + 0,2 + 0,15 = 0,45 moles de O2
Pour les masses de dioxyde de carbone et d'eau obtenus , tu feras la même chose que pour la question ci-dessus !
Exercice
Trois sphère conductrices A, B, C portent les charges électriques respectives qA=q ; qB= -2q ; qC= 2.10-6C (coulomb)
a)-on rapproche A et B, elles s’attirent lorsqu’elles sont suffisamment voisines, entrent en contact, puis se repoussent .Calculer en fonction de q, les charges qu’A et q’B portée par les deux sphères après leur contact.
b)-On observe alors que la sphère B (portant la charge q’B) attire la sphère Puis entre en contact avec elle. On