Existence de Dieu par une triple démonstration : La première preuve : comme nous avons en nous l’idée d’une perfection souveraine, elle ne peut avoir pour cause qu’une réelle perfection souveraine. => Une idée ne peut pas être en moi s’il elle n’est pas réelle comme je la conçois. DONC : On admet cette propriété, on dit qu’on a en nous une certaine idée de Dieu => => => on peut conclure à l’existence d’une souveraine perfection. La deuxième preuve : Elle démontre l’existence de Dieu de ce que nous-mêmes qui en avons l’idée, existons. Si je pouvais me créer moi-même, je pourrais me donner toutes les perfections qui me manquent => J’ai donc été créé par un autre, qui, ayant le pouvoir de me créer, a aussi le pouvoir de se donner toutes les perfections. Ainsi, il est Dieu. La troisième preuve : L’existence de Dieu y est conclue de la seule considération de sa nature : nous ne pouvons en effet penser que sous la détermination de l’être, qu’à quelque chose qui existe réellement. De ce fait, l’essence infinie de Dieu désigne une perfection infinie à laquelle l’existence ne saurait manquer. La Métaphysique est un discours philosophique qui a pour fonction première la recherche et la connaissance du vrai. Elle est souvent perçue comme étant une chose difficile et énigmatique. Cela vient du fait que la connaissance de la vérité n’est pas une chose facile. Douter Je suis, constat indubitable Dieu existe Toutes les choses que nous concevons clairement et distinctement sont vraies : jugement par le libre-arbitre, dont nous devons nous abstenir selon Descartes. Dieu existe et il est vérace : il s'agit maintenant de produire des connaissances. (L'essence des choses matérielles est cette étendue. Cette étendue a plusieurs modes d'expressions : la profondeur, la durée, la figure, le mouvement.) Maintenant que nous pouvons connaître l'essence des choses matérielles, il ne nous reste plus qu'à démontrer leur