Explication de texte, david hume
David Hume est un penseur britannique important des lumières, il s’est notamment penché sur la formation des idées dans l’esprit humain et a la particularité d’être un sceptique prononcé. Dans ce texte, il évoque la manière dont les Hommes font usage de leurs opinions. Hume émet ici l’idée que le doute méthodique est préférable au dogmatisme. Il répond donc à la question suivante : le dogmatisme est-il un usage souhaitable de sa pensée ? Nous pouvons découper le texte en trois parties distinctes. Dans un premier temps, Hume fait une critique du mode de pensée dogmatique (l1 à l5). Ensuite, il explicite pourquoi l’Homme tend vers le dogmatisme (l5 à l8). Et enfin, le philosophe expose sa thèse (l8 à l13).
Dans la première partie de l’extrait, Hume dénonce le mode de pensée dogmatique. Il nous montre que l’Homme est responsable de sa situation, il explique brièvement ce qu’est le dogmatisme, et enfin, il dénonce l’intransigeance dogmatique. Dès les premières lignes du texte, Hume explique que « la plupart » des Hommes sont dogmatiques. Il dit notamment qu’ils « sont naturellement portés à être affirmatifs et dogmatiques ». L’usage de l’adverbe « naturellement » est ici intéressant car il est lié à deux sens distincts. En effet, naturellement peut signifier : instinctivement ou spontanément. La dimension instinctive est ici à écarter car, selon Hume, les Hommes ne sont pas tous dogmatiques or si le dogmatisme humain relevait de l’instinctif, tous les Hommes le seraient. « Naturellement » est donc à rattacher à la spontanéité. Les Hommes sont donc, pour Hume, responsables de leur état de dogmatiques. L’auteur insiste sur leur passivité spirituelle, notamment avec l’utilisation du verbe être et du participe passé « portés », signifiant bien leur laisser-aller. Précisons aussi que le philosophe emploie une proposition à valeur particulière car elle ne s’applique qu’à une partie des Hommes, l’expression « pour la