Explication de texte de f. jacob

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 11 juin 2012
INTRO
C’est commun, dans l’histoire des sciences, de retrouver des hypothèses populaires qui appuient ces explications sur l’espèce humaine. De ce fait, lorsqu’on parle d’anthropomorphisme dans lessciences naturelles, on sous-entend le vivant comme l’effet d’une cause finale : le vivant lui même a pour but de se reproduire. Ces deux interprétations usuelles du monde sont en effet des vieuxdéfauts dans l’Histoire des Sciences qui nous mènent vers une erreur vitale. L’extrait du célèbre ouvrage de F. Jacob, « Le Jeu des Possibles », met en évidence cette erreur et critique l’argumentcréationniste de Paley ou il raisonne par analogie et affirme une théorie créationniste à l’aide d’arguments scientifiques.
Pour expliquer le texte de Jacob, dans une première partie on exposera la visionanthropomorphique du monde dont il s’adresse (« il a sans cesse… entités variées»), puis on expliquera la puissance du finalisme dans le vivant (« En particulier… causes finales ») et enfin on verra lacritique de l’auteur sur la mauvaise utilisation d’arguments scientifiques qui visent à justifier la religion.

PARTIE 1
Dès l’origine de l’histoire du monde, on a essayé de déchiffrer lesinconnues en ayant une fausse conception du vivant. En effet, l’Homme a été toujours considéré comme une espèce appart qui est au centre de la création. Or, selon Jacob, cette mentalité anthropomorphiste nousmène vers l’erreur. Le seul fait d’attribuer une faculté appart à l’espèce humaine, dont la pensée et l’esprit, est la base de nos erreurs. En revanche, si l’on raisonne selon la religion,l’anthropomorphisme est une théorie qui pourrait être validée par un Dieu créateur. Cependant, une idéologie créationniste étant absurde, on se ramène a nouveau vers l’erreur. Jacob dit qu’en « attribuant desqualités humaines à des entités variées » on interprète l’histoire de l’évolution à partir de l’être humain. Mais, pourquoi l’être humain serait-il au centre de l’Univers ? Sinon, qu’est au centre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • texte en F
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication De Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !