Explication de texte philosophie, sénèque la vie heureuse

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 10 mai 2010
Sénèque, grand philosophe stoïcien romain né en 4 avant JC, et mort en 65 après JC est l’auteur de La Vie heureuse. Il appartient au courant du stoïcisme impérial, ou nouveau stoïcisme tout comme Épictète ou Marc Aurèle. Cette doctrine incite à la pratique de méditations menant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre le bonheur et la sagesse.
Dans cet extrait issu de La Vieheureuse, Sénèque crée un dialogue imaginaire avec un interlocuteur fictif. Il cherche à nous expliquer la conduite de l’homme vers le bonheur et la vertu. En effet, selon lui le plaisir et le bonheur ne sont pas forcément liés; la nature contribue au bonheur car il faut faire abstraction des éléments superflus pour se connaître soi-même, s’épanouir et donc être heureux.
Dans un premier temps,Sénèque va commencer par une constatation: il va nous parler du plaisir chez les bons et les mauvais pour ensuite les confronter aux anciens qui eux ne s’attachent qu’à la nature et non au superflu pour être heureux. Puis, Sénèque va développer en définissant ce que devrait être les priorités chez l’homme à la conquête du bonheur : il devrait privilégier la nature incorruptible aux « objetsétrangers » pour faire en sorte d’être « l’artisan de sa vie », c’est-à-dire, de se forger soi même une personnalité, sans artifices, dont il pourrait être fier et confiant.
Enfin, il conclue avec la rare grandeur que dégagera cette homme.
On parlera ensuite du stoïcisme puis on se demandera ce que serait la vertu confondue au plaisir en alliant nature et matérialisme?

Sénèque commence son texte avecune question : « Vient-on m'objecter que chez les bons, comme chez les méchants, le plaisir existe? ». Elle implique deux opposés; le bien et le mal, qui est un sujet essentiel en philosophie. En effet, on comprend vite que dans les deux cas, chacun ressent du plaisir, que ce soit pour faire le bien ou le mal; les « hommes honnêtes » seront satisfaits d’accomplir de belles tâches et de rendreheureux le monde autour d’eux tandis que les « gens infâmes » prendront plaisir à faire le mal autour d’eux, en agissant de manière cruelle. Ensuite, il s’appuie sur une référence: les anciens, qui sont perçus comme sages et raisonnables. Ces derniers ne sont considérés comme ni bons ni méchants, ils ont choisi une vie droite, certes « pas très agréable » mais qui a le mérite de n’avoir aucun besoin.Selon les anciens, la vie ne doit pas suivre le plaisir comme critère de bonheur mais seulement comme accessoire. Or, au lieu de suivre le plaisir, l’homme devrait suivre la nature comme « chef » ; elle dicterait donc une manière de vivre qui ne serait pas artificielle, qui serait donc bonne et certaine. Alors, on comprend que selon Sénèque, « vivre heureux » est égale à « vivre selon la nature ».
Il décide alors de développer, de nous expliquer ce que selon lui représente le plaisir et la conduite de l’homme vers le bonheur.
D’après lui, cela signifie qu’il faut garder ce que la nature nous offre, de la conserver telle quelle, sans la modifier à cause des craintes de l’homme.
Bien que les dons de la nature sont souvent éphémères et monotones, ils représentent une importance majeuredans le développement de notre vie. En effet, l’homme ne doit pas être l’esclave des objets artificiels, ces objets ne doivent être qu’accessoires, et il ne doit pas en devenir dépendant. Pourront être qualifiés de « tentation » ces objets à l’encontre desquels, le corps et l’esprit résistent constamment. Il faut voir au-delà, et tenter de gouverner les envies provoquées par ces objets.
Pour celaSénèque utilise une métaphore d’ordre militaire «  comme dans les camps on place à l’écart les auxiliaires et les troupes légères », il dénonce le manque de fiabilité et d’utilité de tout ce qui n’est pas essentiel en prétendant que seul le corps et l’esprit sont des valeurs sures. Une fois mise à l’écart, cette partie serait alors appelée « en renfort », comme on a besoin de l’aide d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte sénèque
  • Seneque, de la vie heureuse
  • De la vie heureuse, sénèque, commentaire.
  • seneque la vie heureuse
  • Séneque, la vie heureuse
  • Seneque, de la vie heureuse chap8
  • Séneque la vie heureuse
  • La vie heureuse, sénèque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !