Explication du texte de Nietzsche sur le travail

Pages: 4 (992 mots) Publié le: 24 août 2014
Le mot travail a pour racine le mot latin « tripalium » qui peut signifier à la fois instrument de torture et instrument pour ferrer les chevaux. Le travail a donc une connotation péjorative.Mais quel est le but du travail ? La glorification du travail est-positif et/ou négatif ? Est-elle dangereuse pour l’homme ?
Dans le texte étudié extrait d’Aurore publié en 1881, Nietzsche,philosophe allemand du 19ème siècle, critique la glorification du travail afin de pousser les hommes à travailler dans un but de production massive pour s’enrichir.
Dans un premier temps, Nietzsche évoquela bénédiction du travail et les atouts que ce dernier apporte puis dans un second temps, il affirme que la glorification du travail est un danger pour l’homme.

Nietzsche commence son texteen parlant de la glorification du travail, qui est l’attitude à honorer, à mettre en avant un objet, une façon de penser, un acte qu’il compare à l’admonestation des actes « impersonnels »,c'est-à-dire que chaque individu accomplie, et « utiles à tous », qui signifie que chaque être en tire un profit. Le philosophe explique que le travail, qui caractérise l’activité lucrative effectuée chaque jourpar l’homme, sert de « police » pour l’homme car il s’agit d’un obstacle au développement de l’individu sur un plan personnel et l’enferme dans la nécessité d’autrui. L’auteur fait aussi allusion aufait que, par la répétition de geste fait au travail, ce dernier devient aliénant. En effet, pendant l’antiquité,  le travail était généralement considéré comme indigne et animalisant. Pour Aristote,l'homme qui philosophe accomplit bien plus son humanité que l'homme qui travaille. Hannah Arendt explique ainsi que l'homme qui travaillait était vu comme un « animal laborans » (une bête de somme).Travailler c'était s'animaliser, car c'était répondre aux besoins fondamentaux et animaux. Le travail est donc, comme le dit Nietzsche, une police et empêche l’homme de développer les besoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La glorification du travail, explication de texte, nietzsche
  • Explication philosophique du texte de Nietzsche
  • Explication de texte de nietzsche
  • Explication texte de nietzsche sur la conscience
  • Explication de texte nietzsche
  • Explication du texte philosophique de nietzsche
  • Texte de nietzsche sur la glorification du travail
  • Texte de nietzsche : le travail et l'homme.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !