Explication texte de bergson sur le langage

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 29 décembre 2012
Le langage apparaît comme étant le propre de l'homme. En effet, par exemple, pour Descartes, il témoigne d'une capacité à exprimer ce qui relève de la pensée humaine. Pour Bergson dans cet extrait de La pensée et le mouvant, il permet avant tout la communication en vue de l'action. Mais quelle est au juste sa fonction primitive ? Sans nier ou réfuter le lien du langage à la pensée, Bergson vaexpliquer en quoi le langage est subordonné à la communication. Bergson dans ce texte va émettre la thèse que le langage s'est développé à l'intérieur d'un tout, qui comprend la vie sociale et les activités d'échanges des hommes. Les mots et les idées auraient donc pour originaire le découpage du réel par l'activité humaine. Dans ce texte Bergson cherche à montrer l'évidence d'une réalité qui estdevant nous; Il joue donc le rôle d'une clarification du réel, en fondant toute la valeur de sa description sur l'évidence des vérités. Il s'agit donc d'une démonstration qui va permettre à Bergson d'introduire une critique du langage.



La question générale du texte porte sur la fonction primitive du langage. Autrement dit, Bergson s’interroge sur l'essence même du langage : qu'est-ce quia amené les hommes à créer un langage ? Par langage on peut entendre la faculté universelle de constituer et d'utiliser une langue mais, dans un sens plus général, il désigne tout système de signes permettant la communication. Dès lors le langage semble directement lié aux besoins. La vie organisée des hommes au sein d'une société, dont la base est l'ensemble des échanges sociaux, s'appuie surcette nécessité d'un langage, sans langage, il n’y a pas d’échanges. La condition requise pour coopérer n'est autre que la communication. Ainsi, le langage devient la condition de possibilité des échanges sociaux. L’organisation repose donc sur le langage. Mais si les mots permettent de donner des ordres au travail par exemple et d'indiquer des dangers potentiels, ils servent également à désignerdes choses. En ce sens le langage est lié à l'idée de vérité. En effet, il permet d'associer un mot et donc la pensée qu'il exprime, avec un objet extérieur et la vérité n'est autre que la correspondance du mot à la chose. Or si le langage dit ce qui doit être, ou décrit dit ce qui est, il ne le fait, affirme Bergson, qu'en « vue de l'action future ». En effet, il faut définir les besoins avant depouvoir partager les différentes fonctions des hommes. Pour cela le langage permet de désigner l'objet du besoin.



Bergson, dans une seconde partie, insiste sur le lien social des deux fonctions du langage, prescrire et décrire. En effet, même si les mots du langage permettent de désigner des objets pour dire la vérité, et donc ont une fonction théorique, il reste que le choix de telleappellation plutôt qu'une autre reste dépendant de l'usage qui sera fait de l'objet.Prenons l’exemple de la science : la recherche fait l'objet de financements divers où les intéressés encouragent telle découverte plutôt qu'une autre. La pharmacie industrielle préfère investir dans la recherche de soin de maladies répandues que de maladies rares. On peut donc en conclure que la recherche de la véritésemble au service de fonctions industrielle et commerciale. Les mots qui permettent de comprendre les différentes techniques sont également liés à des enjeux de pouvoir. Ainsi le langage exprime la perception que l'homme a du réel. L'homme va ordonner, classer distinguer des choses du réel pour que, ce qui lui est utile puisse être distingué du reste du réel. Un français aura plus de mots pourdécrire les couleurs d’un arc en ciel qu'une personne vivant au Liberia parlant le bassa par exemple. .Les hommes semblent donc engagés dans l'action et ont comme auxiliaire principale le langage, que ce soit pour communiquer entre eux ou pour désigner des objets qui organiseront ensuite leur vie sociale.



Les mots doivent permettre la communication. Derrière chaque mot on doit pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte bergson le langage
  • Explication de texte bergson, le langage et les sensations
  • Explication de texte d'henri bergson
  • explication de texte bergson
  • Explication de texte
  • Bergson
  • Explication de texte bergson
  • Explication de texte, la conscience, bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !