Explication d'un texte philosophique
expliquez le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
La vérité est par définition valable pour tout esprit sinon ce n'est pas la vérité mais une hypothèse, un préjugé ou une erreur. C'est la connaissance de l'être des choses, la concordance du réel et de l'intellect. Elle est l'œuvre d'un discours qui se doit d'être un jugement et porte sur la qualité de ce jugement et non l'objet concerné.
Aussi Nietzsche qui est un philosophe allemand du XIXe nous propose dans ce texte extrait de Sur la vérité et le mensonge sa réflexion sur la notion de vérité et de ses limites. Qu'est ce qu'une vérité ? Et que n'est-elle pas ?
Selon lui, les vérités seraient des multitudes de métaphores, d'anthropomorphismes, en changement perpétuel et accessibles à tous car leurs origines restent inconnues de nous-même. En revanche certaines vérités dites absolues ne peuvent être approchées que par ceux qui cherchent ou recherchent à remettre en cause nos préjugés. L'enjeu est ici de savoir dans quelle mesure ces vérités absolues nous sont compréhensibles.
La réflexion de Nietzsche s'articule en trois temps ici : nous verrons donc dans un premier temps comment Nietzsche utilise différents exemples afin d'illustrer sa thèse qui est explicitement présentée, puis grâce à des métaphores. Ensuite nous examinerons dans le troisième temps de notre analyse les théories exposées par Nietzsche et qui s'opposent à la notion de vérité absolue.
Nietzsche utilise la métaphore du buisson dans un but bien précis : c'est le fondement de son analyse sur la vérité. Elle met en évidence les principes qui sont acquis par les hommes à leur naissance et qui peuvent resurgir à n'importe quel moment de leur existence. Il y critique ces certitudes innées qui appartiennent donc à notre héritage génétique