Explication d'un texte philosophique

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 18 février 2011
Explication d'un texte philosophique

expliquez le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

La vérité est par définition valable pour tout esprit sinon ce n'est pas la vérité mais une hypothèse, un préjugé ou une erreur. C'est laconnaissance de l'être des choses, la concordance du réel et de l'intellect. Elle est l'œuvre d'un discours qui se doit d'être un jugement et porte sur la qualité de ce jugement et non l'objet concerné.
Aussi Nietzsche qui est un philosophe allemand du XIXe nous propose dans ce texte extrait de Sur la vérité et le mensonge sa réflexion sur la notion de vérité et de ses limites. Qu'est ce qu'unevérité ? Et que n'est-elle pas ?
Selon lui, les vérités seraient des multitudes de métaphores, d'anthropomorphismes, en changement perpétuel et accessibles à tous car leurs origines restent inconnues de nous-même. En revanche certaines vérités dites absolues ne peuvent être approchées que par ceux qui cherchent ou recherchent à remettre en cause nos préjugés. L'enjeu est ici de savoir dans quellemesure ces vérités absolues nous sont compréhensibles.
La réflexion de Nietzsche s'articule en trois temps ici : nous verrons donc dans un premier temps comment Nietzsche utilise différents exemples afin d'illustrer sa thèse qui est explicitement présentée, puis grâce à des métaphores. Ensuite nous examinerons dans le troisième temps de notre analyse les théories exposées par Nietzsche et quis'opposent à la notion de vérité absolue.

Nietzsche utilise la métaphore du buisson dans un but bien précis : c'est le fondement de son analyse sur la vérité. Elle met en évidence les principes qui sont acquis par les hommes à leur naissance et qui peuvent resurgir à n'importe quel moment de leur existence. Il y critique ces certitudes innées qui appartiennent donc à notre héritage génétiqueparmi lesquelles l'homme perpétue l'illusion d'une réalité passée, et dont nous avons tous oublié l'origine. Nietzsche compare ces vérités à : « des pièces de monnaie dont l’effigie s’est effacée », c’est-à-dire pour lui que ces pièces de monnaie n'ont plus l'empreinte du marteau qu'elles avaient, à force d'être utilisées, de passer de mains en mains. Mais il explique également que ces connaissancesintellectuelles peuvent être assimilées à des vérités anthropomorphiques que l'on a à disposition de notre esprit et qui servent à comprendre la réalité du monde d'un point de vue humain. Malgré tout, cette action est peu louable car elle montre que certains savoirs n'ont pas été développés, ni mise à jour, mais que ce sont simplement des cadeaux hérités de notre environnement culturel. Nousn'avons donc retiré en conséquence aucun bénéfice personnel nous ayant permis de favoriser l'épanouissement de notre connaissance.
Nietzsche illustre une deuxième fois sa thèse en abordant l'idée de valeur limitée. D'après lui c'est un jugement de forme humaine qui nous vient d'une connaissance humaine sans fondement réel, non universelle; mais seulement utilisée par les hommes. Ici il affirme quela valeur limitée dont il parle provient d'une étude anthropomorphique selon laquelle le chameau possèderait les caractéristiques communes aux mammifères. Dans nos civilisations, cette valeur est utilisée comme mesure par l'homme mais elle n'a pas une valeur mondiale car nous utilisons forcément les mêmes unités. Elle ne peut donc en aucun cas être une vérité absolue. L'exemple du chameau estillustré par un type de connaissance qui est transmis par l'homme dès la naissance par le biais du langage, on peut de nouveau parler de valeur anthropomorphique. Car l'homme communique grâce au langage, que ce soit des signes ou bien parlé, et il est le seul être sur Terre à l'utiliser.


D'après Nietzsche une vérité n'est pas une valeur limitée, c'est son opposé car une vérité ne peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte philosophique de Diderot
  • Explication philosophique du texte de Nietzsche
  • Explication philosophique du texte de malinowski
  • Explication de texte philosophique
  • Explication de texte philosophique : e.husserl
  • Explication De Texte Philosophique N 2
  • Explication du texte philosophique de nietzsche
  • Explication de texte philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !