Expliquez la symbolique du monstre dans la pièce rhinocéros

2906 mots 12 pages
«Devoir 3B (20 %)

Consignes

▪ Vous devez rédiger une dissertation partielle d’environ 700 mots contenant deux arguments dont chacun est développé en un minimum de deux arguments secondaires, précédés de l’introduction et suivis de la conclusion complètes.

▪ Nous vous conseillons de concevoir un plan détaillé avant de rédiger votre dissertation pour vous assurer :

— que votre argumentation est logique ;

— que chacun de vos arguments est complet (argument principal, argument secondaire, illustration, explication de l’illustration – voir le Guide littéraire, p. 15-16) ;

— que les informations exigées dans l’introduction et la conclusion sont complétées (voir le Guide littéraire p. 12, 17-18). Référez aux fiches A à D pour compléter le sujet amené de l’introduction et la relance de la conclusion.

▪ N’oubliez pas que, dans ce cours, vous devez établir un lien entre une œuvre littéraire et la vision du monde à laquelle l’œuvre renvoie. Vous devriez donc pouvoir mettre vos arguments en perspective en fonction des références culturelles que vous avez acquises dans le module 3 : contexte sociohistorique, littéraire (voir définition du théâtre de l’absurde, dans la plaquette 7, p. 48 à 52, et dans le Cahier d’apprentissage) et personnel.

Au cours du développement de votre argumentation, ayez en tête le fait que vous devez intégrer à la fois des éléments du contenu (thèmes, personnages, contexte) et des éléments de la forme du texte (situation de parole, mise en scène ou tout autre procédé d’écriture pertinent – voir le Guide littéraire, p. 28-72) même si la formulation de la question de dissertation ne le spécifie pas. (Les éléments formels devraient principalement se retrouver dans l’illustration.)

▪ Avant de rédiger le texte, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage ainsi que celles sur la

en relation

  • Francais lecture analytique
    516 mots | 3 pages
  • dissert argumentation directe et indirecte
    1002 mots | 5 pages
  • Bac francias
    301 mots | 2 pages
  • Est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ?
    1019 mots | 5 pages
  • Dissertation
    441 mots | 2 pages
  • L’épreuve uniforme de français
    1762 mots | 8 pages
  • Dissertation
    2202 mots | 9 pages
  • Oui maroc
    4423 mots | 18 pages
  • Moi et mes frères
    1704 mots | 7 pages
  • 19457601 102 MQ Dev3F
    1553 mots | 7 pages
  • Methode de dissertation
    540 mots | 3 pages
  • Peut on se connaitre soi m me devoir S
    1280 mots | 6 pages
  • Comment faire une dissertation et un commentaire.
    2338 mots | 10 pages
  • Dissertation
    571 mots | 3 pages
  • dissertation
    560 mots | 3 pages