Exposé atelier presse sur le logement

Pages: 15 (3706 mots) Publié le: 4 janvier 2011
1

Atelier presse

Le logement

Depuis prés de vingt ans, la question du logement des personnes défavorisées fait partie intégrante de la politique du logement. Avec les lois Bessons de 1990 et DALO de 2007, l'Etat montre son fort interventionnisme dans ce domaine qu'il avait déjà attaqué au lendemain de la seconde guerre mondiale pour faire face à la pénurie de logement.
Pour mieuxcomprendre l'évolution en terme de logement de ces dernières années, nous allons procéder de manière chronologique, en commençant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1990 en retraçant les différentes lois des gouvernants qui ont pu se succéder au cours de cette période, puis en expliquant les lois Besson et DALO, en passant par le traitement des médias de la problématique du logement,pour finir par voir qu'elles sont les solutions alternatives aux pénuries de logement.

I. Chronologie

De La Seconde Guerre Mondiale à 1955
La Seconde Guerre Mondiale, engendra la disparition de nombreuses et massives constructions de toute nature, auxquelles les habitations étaient intégrées.
Pour citer quelques chiffres, 402 000 logements ont été détruits, 1436 000 endommagés.
D'autresproblèmes furent relevés comme l'âge moyen des immeubles supérieur à un siècle et le fait que 50% de la population étaient mal logées.
A cela s'ajouta un exode massif des paysans vers les zones urbaines, il fallait donc reconstruire dans l'urgence, tout en tenant compte des difficultés économiques, engendrées par la Guerre. Reconstruire dans un souci d'aménagement et d'urbanisation harmonieux etéquilibré, tel en était l'idée.
Plusieurs actions furent donc mis en place:
_ Le gouvernement créa en 1944, le Ministère de le reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), rassemblant plusieurs architectes tel Marcel DAUTRY qui construisit des baraquements provisoires en bois et en parpaings d'argile où l'on y trouvait principalement la classe sociale peu aisée. Ceci reflétant bien la pénurie delogement et le manque de moyens assortis à cette demande.
On retrouvait également dans ce Ministère, Claudius PETIT, détenteur à deux reprises du portefeuille de la reconstruction, afin qu'elle devienne " le plus tôt possible, reconstruction" et aussi Le Corbusier qui révolutionna l'architecture moderne.
_ En 1945, fut appliqué le droit de réquisition des demeures inoccupés au bénéfice des sansabris. La même année fut crée les allocations logements destinées à caractère familial.
_ 1er Septembre 1948, loi dite d Claudius PETIT: Cette loi a pour but de fixer un "juste" loyer, ne dépassant pas 25% du budget familial. Ceci ne fut pas aussi simple et posa problème aux plus démunis. On institua alors une aide à la personne, dite allocation logement pour compenser progressivement la différenceentre le loyer normal et le loyer " possible". Parallèlement et face aux obstacles administratifs qui freinent la mise en place de cette loi, apparait un premier mouvement militant, le mouvement " squatteur" qui procède à l'occupation des logements vides. D'autres mouvements se créent tels les 3 Castors", mouvement coopératif d' autoconstructions, pour pallier l'insuffisance de construction.
_En1950, sur une idée de Claudius Petit, les HBM, habitations bons marchés, sont remplacés par les HLM, habitations à loyers modérés, dans l'idée de pouvoir loger toutes les classe sociales, c'est aussi la reconnaissance d'un droit au logement décent. Ceci marqua l'intervention massive de l'Etat dans le secteur du logement social, auparavant gérer par des entreprises privées. Malheureusement, en1950, la France se trouva enliser dans la guerre d'Indochine et l'argent nécessaire pour la guerre fut pris sur le budget de la reconstruction. Les mal logés pouvaient encore attendre.
_ 1951, des fonds d'Etats sont consacrés au logement social industrialisé. Pour exemple, Le Corbusier acheva "La Cité Radieuse" à Marseille, unité d'habitation pour 16 000 habitants.
_ En 1953, fut crée Les CHRS,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Isic atelier recherche logement
  • Expos PRESSE
  • Exposé sur la presse
  • Exposé sur la presse
  • Exposé sur la presse dans Bel ami
  • prof expos Camille Lisa Presse
  • L'agence france presse (exposé, dissertation, synthèse...)
  • Exposé: la presse respecte-elle le droit à l'image?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !