Exposé danse crpe

Pages: 11 (2712 mots) Publié le: 2 juin 2012
Éducation Physique et Sportive
Préparation à l’épreuve orale du CRPE – Activité d’expression : danse

Introduction :
Choisir pour moi la danse au concours a été un enjeu de taille. Mes intentions par rapport à ce choix étaient de découvrir cette discipline que je n’avais jamais pratiquée afin de pouvoir me mettre dans la même situation que certains de mes futurs élèves. Il s’agit alorsde transposer plus facilement mon expérience à une réflexion sur la discipline en référence aux programmes 2008 de l’école primaire.
À travers ma pratique personnelle, je me suis demandé comment favoriser l’entrée dans un module d’apprentissage en danse afin d’engager l’ensemble des élèves d’une classe.
Dans un premier temps, je ferai un bilan sur ma pratique de la danse cette année, pourm’interroger sur les enjeux de la pratique de la danse à l’école primaire. Je terminerai mon propos par la présentation d’une situation d’entrée en danse à destination d’une classe de cycle 2.

I – MA PRATIQUE DE LA DANSE : CE QUE J’EN RETIENS POUR L’ENSEIGNEMENT.

← Choix de l’activité danse au CRPE : pourquoi ?
← Année éprouvante / notion de plaisir.
← Intérêt pour le spectacle vivant(Spectacles au Théâtre Saragosse) / Envie de m'investir dans un véritable projet artistique, avec des réflexions, des choix, des rôles différents à assumer (chorégraphe/danseur/spectateur).
← Permet un travail sur soi à travers la représentation : dépasser ses appréhensions (aussi utile pour les oraux et ma future pratique en classe).
← Quels sont les points essentiels dans la pratique de ladanse ?
À travers les séances de danse, trois éléments ont retenu mon attention auxquels je ferais particulièrement attention en tant qu’enseignant, puisqu’ils m’ont posé problème dans ma pratique personnelle :
← Le regard des autres et l’importance d’instaurer un climat de confiance
• La première difficulté à laquelle j’ai dû faire face a été le regard des autres. En effet, c’est un problèmefondamental de l’activité danse, que l’on peut définir comme » un langage », donc destinée à communiquer à autrui (communiquer une idée, une sensation, une émotion). Ainsi, elle se réalise en relation avec autrui, il faut donc accepter d’être regardé, de s’ouvrir pour émouvoir grâce à son corps.
• L’instauration d’un climat de confiance, par des rituels par exemple (se mettre en disposition), aété un moyen efficace d’accepter petit à petit pour m’ouvrir au regard des autres et ainsi de régler ce problème affectif. Il est indispensable de travailler sur ce point avant l’élaboration d’une séquence de danse à l’école.
← La nécessité d’une pratique régulière
• Importance d’une pratique régulière de la danse. J’ai suivi des cours de danse contemporaine à la Maison des étudiants à raisonde 2h par semaine + tous les mercredis avec un groupe de collègues en préparation au concours.
• Le travail de groupe favorise la régularité des entraînements, la construction de repères, l’acceptation des conseils d’autrui.
• La tenue d’un carnet de route m’a permis d’avoir un fil conducteur afin de noter tous les commentaires sur ma pratique. Une réflexion sur son utilisation àl’école primaire me semble intéressante. De même, le regard d’autrui et de soi-même grâce à l’utilisation d’une caméra est un moyen de faire un état des lieux de sa pratique à différents moments et de conserver une trace.
← « Se mouvoir pour s’émouvoir »
• Partir d’une des définitions de la danse : « se mouvoir pour s’émouvoir » est au cœur de mon fil directeur. En effet, il s’agit de passer d’unemotricité quotidienne à une motricité porteuse de sens.
• Élément difficile à surpasser donc nécessité d’un travail centré sur l’écoute du corps, sur les sensations perçues, les commentaires d’autrui (collègues, professeur …)

← Ressentis et apports de l’entraînement à l’épreuve de danse + retour sur ma prestation le jour de l’épreuve :
← difficultés d’ordre physique (fatigue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de danse crpe
  • Crpe exposé danse
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé crpe danse
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !