Exposé eps crpe

Pages: 8 (1768 mots) Publié le: 13 avril 2011
Exposé d’EPS

Introduction  :

Pour le choix de l’option du concours de cette année, j’ai choisi l’épreuve du 1500M qui fait partie des activités athlétiques englobant les sauts longueur, hauteur, perche, triple saut ), les lancers (javelot, poids , marteau, disque ) et la course (vitesse, obstacle, relais, demi-fond) .
Dans mon exposé, je vous propose tout d’abord de mettre en relation mapratique personnelle en athlétisme et les enseignements que j’en retire puis comment transposer cette pratique dans les apprentissages de l’école.
Dans un dernier temps je présenterai une situation qu’il est possible de mettre en place à l’école élémentaire (à travers les compétences attendues et la transversalité).

Intéressons–nous d’abord :

I : le 1500M : préparation, difficultésrencontrées, ce qu’il faut en retirer pour son enseignement :

Le 1500 est qualifié de course de durée car il s’agit de fournir un effort continu sur une durée relativement longue. C’est une épreuve de demi-fond court faisant intervenir principalement la filière aérobie (endurance) mais également la filière anaérobie lactique (effort de résistance) .
Cette épreuve nécessite donc un entraînement régulierpermettant le développement des deux filières.

Pour essayer de me préparer au mieux à cette épreuve, à partir d’un 1500M de référence et de ma vitesse maximale d’aérobie, j’ai pu établir un programme de séances d’entraînement allant de séances de préparation générale à des séances de préparations plus spécifiques.
Le travail portait sur différents types d’exercices comme des courses longues(course a pied 1 à 2 fois par semaine à raison de 30min ) ou des courses faisant travaillé plus spécialement la vitesse (comme du fractionné au stade)

Le 1500 m nécessitant une préparation spécial, l’entrée en matière s’est avéré complique. Les premières difficultés rencontrées ont donc été nombreuses et de natures différentes

Des problèmes d’ordre :

-Physiques : problèmes dans larégulation de mon souffle et donc dans la régulation du rythme cardiaque.
- Psychologique : courir seul nécessite une motivation permanente.
- Organisationnels : choix du lieux pour s’entraîner
- Climatiques : pluie, neige, chaleur

Ces difficultés m’ont néanmoins permise de dégager des connaissances sur mes possibilités, mes limites et mes ressources sur cette activité.

J’en retire un certainnombre d’enseignements qui seront utiles pour mes séances d’EPS à proposer aux élèves :

- une programmation annuelle bien définie et respectée permet un travail régulier afin de progresser.
- Une préparation et une organisation indispensable, autant sur le plan matériel que sur le choix du lieux le mieux adapté ( athlé = stade)
- Respect des règles comme la tenue, la mise en activitéet le retour au calme pr minimiser les risques physiques.
- La nécessité de donner du sens à l’activité et de maintenir une motivation permanente, en variant les exercices, les lieux, en courant en petit groupe.
- Mais aussi ne flexibilité pr pallier aux événements de nature climatique.

Il me semble donc important de tenir compte de ses différents paramètres lorsque je mettrai enplace mes séances d’apprentissage.

Au vue des caractéristiques du 1500m, il n’est pas judicieux de faire courir les élèves sur un tel type d’effort. Cette activité nécessite un effort musculaire inadapté aux capacités physiologiques des élèves (problème de production d’acide lactique néfaste chez l’élève), c’est pourquoi on parle de course de durée à l’école élémentaire.

Nous verronsmaintenant …..

II : en tant qu’enseignant :transposition didactique : définition de l’activité, de ses enjeux, des compétences à développer :

Pour cela il faut tout d’abord rappeler qu’à l’école primaire l’EPS vise trois grands objectifs :

- Favoriser la construction des conduites motrices fondamentales (locomotions, équilibres, manipulation) puis de développer des capacités et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Connaissances exposé eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !