exposé Freud

Pages: 9 (2188 mots) Publié le: 12 janvier 2014

Sigmund Freud





















Année 2010-2013
Sommaire


Introduction…………………………………………………………........p 1

I) Biographie………………………………………………..…p 2

II) Les découvertes de Freud…………………………………...p 4
1) L’hystérie…………………………………………………..p
2) La psychanalyse………………………………………………….p 4
3) Les stades du développement psychoaffectif de l’enfant………...p 4
4)L’interprétation des rêves ….......……………………………...…p 5

III) Le cas d’Anna O…………………………………………….p 6

Conclusion………………………………………………………………..p 9

Bibliographie……………………………………………………………..p 10

Lexique…………………………………………………………………p 11

Introduction

Sigmund Freud, psychanalyste et médecin, est à l’origine de la psychanalyse. La psychanalyse est une méthode thérapeutique qui consiste à explorer l’inconscient. Ilapportera de nombreuses théories fondamentales pour la psychologie, qui sont toujours en pratique. Nous verrons dans cet exposé l’histoire de Freud, ses découvertes pour le monde de la psychologie, et son premier cas de psychanalyse.



















I) Biographie
Sigmund Freud est né en Moravie (République Tchèque actuelle) le 6 mai 1856 de parents juifs. Il est l’aîné de 7enfants issus du deuxième mariage de son père. Il perd un de ses frères âgé de 6 mois, lorsqu’il a deux ans. Sigmund a deux demi-frères issus du premier mariage de son père ; à sa naissance, l’un d’eux a déjà un fils âgé d’un an. A l’âge de 4 ans, lui et sa famille sont contraints de déménager à Vienne à cause de leurs difficultés financières et des émeutes antisémites. C’est dans cette ville qu’ilentreprit de brillantes études en médecine au cours desquelles il travaillera dans les laboratoires de Carl Claus (zoologiste allemand, a fondé la classification moderne des crustacés) puis d’Ernst Brücke (scientifique allemand, fondateur de l’anatomie microscopique).
A partir de 1876, lorsqu’il est en 3e année de médecine, il commence à étudier le système nerveux au laboratoire d’Ernst Brücke.Il obtient son diplôme de médecin en 1881. La neurologie et la cocaïne seront ses premiers sujets d’études.
Après l’obtention d’une bourse en 1885, Sigmund se rend à Paris pour travailler à « La Salpetrière » avec le neurologue français Jean Martin Charcot. Celui-ci étudie l’hypnose sur certains patients pour traiter la pathologie hystérique. Suite à cette expérience, il revient à Vienne pourouvrir son cabinet de consultation et utilise à son tour la technique de l’hypnose sur ses patients atteints d’hystérie. C’est à cette époque qu’il étudiera le cas d’Anna O. avec Joseph Breuer (médecin autrichien qui s’intéressa à l’hypnose).
En 1886, il se marie à sa fiancée Martha Bernays avec laquelle il aura notamment Anna, qui deviendra psychanalyste.
En 1896, il se consacre à une nouvelleapproche : « la psychanalyse ».
En 1902, Freud a été jusqu’à Rome, ce qui lui a permis de vaincre sa phobie des voyages. Ainsi, il a pu reprendre confiance en lui et affirmer certaines de ses théories. Il ira aussi en Grèce, où de nombreux mythes l’inspireront pour établir des théories, dont le complexe d’Œdipe.
Parmi ses œuvres, nous pouvons citer : Etudes sur l’hystérie, publiée en 1895, quiest un ouvrage théorique ainsi qu'un recueil de cas cliniques ; L’interprétation des rêves, publiée en 1900, qui est une approche scientifique du rêve ; De la psychanalyse, publiée en 1910, qui reprend quatre conférences de Sigmund Freud aux Etats-Unis ; Totem et tabou, publiée en 1913, qui est une théorie de la culture en rapport avec la psychanalyse.
En 1930, Freud obtient le prix Goethe malgréles polémiques qu’il suscite (libido chez l’enfant par exemple).
A partir de 1923, il souffre d’un cancer de la mâchoire, qui lui vaudra des traitements douloureux et des opérations chirurgicales à répétition. Malgré cela, il s’efforce de continuer à pratiquer et à répandre la psychanalyse.
En 1934, ses œuvres sont brulées par les nazis, qui n’acceptent pas les idées d’un juif.
En 1938,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé Dora- Freud
  • Freud Psychanalyse Expose
  • Exposé sur la cinquième leçon de "cinq leçon sur la psychanalyse" de freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !