Exposé naturalisme

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 1 octobre 2014
Le naturalisme

Axe I. Naissance, développement et mort
Le naturalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu au XIXème siècle en Europe et plus précisément vers 1870 en France, sous la troisième république et faisant suite au réalisme. Les années 1890-1895 marquent l'apogée du mouvement. La période naturaliste s'achève vers le début du XXème siècle soit la première Guerremondiale.

Axe II. Définition et caractéristiques du mouvement
Avant de désigner le mouvement littéraire et artistique, le terme naturalisme a été employé au xviiie siècle pour désigner un système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature (Diderotl'utilise comme synonyme de «religion naturelle »). Puis, dans la seconde moitié duxixe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture et à la littérature. C’est dans un contexte de lourdes mutations sociales et politiques que naît le mouvement naturaliste. En effet, dans les années 1860-1870, lorsque le naturalisme prend son élan, le pays est bouleversé par le processus d’industrialisation qui provoque une véritable métamorphose urbaine (projets Haussmann) et qui marquel’essor d’une classe ouvrière aux revendications nouvelles. Mais il faut également lier le mouvement à la publication de l’Introduction à la science expérimentale par Claude Bernard ainsi qu’à la diffusion des thèses darwinistes.
Dans les arts picturaux Le naturalisme reprend les traits du réalisme en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au mondepaysan, plutôt qu'à des scènes historiques. La nouveauté est qu'il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. En littérature, on différencie le réalisme du naturalisme; en peinture aussi. Des toiles de grands formats où l'important est la figure humaine et non le décor. Une part importante du mouvement naturaliste consiste en la perspectivedarwinienne de la vie et la croyance en la futilité des efforts de l'Homme face à la puissance de la Nature.
En littérature, les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines: ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ontpréalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée; l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Le naturalisme prolonge, en l’exacerbant, leréalisme littéraire.

Axe III. Domaines artistiques touchés par le mouvement
Le mouvement naturaliste touche de nombreux domaines artistiques dont:
-Le théâtre: Au théâtre, le naturalisme correspond à un type de mise en scène et d'interprétation des acteurs, cherchant à reproduire la nature humaine au plus près de sa vérité scientifique. Le public se lassera vite des pièces naturalistes, maisla notion du rôle créateur du metteur en scène introduite par André Antoine va marquer le siècle qui s'annonce.
-Le roman: Pendant le naturalisme, les romans sont sérieux et mettent en scène, sur un fond historique précis, des personnages de tous les milieux, de toutes les classes sociales et de toutes les catégories socio-professionnelles, avec une prédilection pour les personnages issus desbasses classes. Le héros de roman naturaliste est disséqué comme un animal: ses pulsions, ses besoins sont mis en scène. Emile Zola est sans doute le plus grand écrivain de la période naturaliste.
-La peinture: La peinture naturaliste se caractérise par l'intérêt de la représentation de la nature non transformée et le motif. On remarque une forte présence du monde agricole dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé naturalisme
  • Exposé réalisme et naturalisme
  • Exposé : emile zola et son projet scientifique sur le naturalisme
  • Exposé complé xixe siècle (réalisme & naturalisme)
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !