Le naturalisme

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Le naturalisme :
-mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du XIXe siècle après la révolution industrielle.
-naturalistes introduisirent dans leurs romans desdescriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était inabordable et ils montrent le réel dans toute sonobjectivité.
-mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file.-naturalisme est une forte exagération du réalisme (1830 : rupture du romantique), il pousse plus loin en détaillant vraiment. Alors que le réalisme décrit moins de façon scientifiquemais garde cette idée de ne pas omettre le banal avec un point de vue objectif.
- Zola procède la façon du scientifique : il analyse des éléments, les observe, prélève des détails etamène l’œuvre à une logique inéluctable : personnages -> influencés par le milieu et par l’hérédité.
-Zola : personnages « entrainés à chaque acte de leur vie par le fatalisme de leurchair » : ils subissent les événements.
-description du réel : refus d’idéalisation
-choisit ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travailsalarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.
Exemple d'oeuvre:
Emile Zola :
-« Pot-Bouille » : accouchement naturaliste : point de vue d’Adèle. Lecteur : peut suivre lesdouleurs du travail comme la souffrance psychologique du perso. Emploi du discours indirect libre + langage familier : effet de réel.
-Zola préfère exhiber le réel que respecter labienséance : détails physiques réels mais crus de l’enfantement.
-Loin d’être triomphal et de former le centre de la scène, naissance de l’enfant est quasiment passée sous silence.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !