Exposé oral de maths crpe sur la résolution de problèmes relevant de la proportionalité au cm2

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 19 mars 2013
-------------------------------------------------
Exposé organisation et gestion de données
Mon sujet est sur l’organisation et la gestion de données. La compétence que nous devons développer est : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de trois en CM2 au cycle 3.
Cette compétence fait référence au 2e palier du socle commun.Compétences 3 : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations de la proportionnalité et faisant intervenir différents objets mathématiques dont la règle de trois.
Avant d’analyser les différentes séances de ma séquence, il est utile de préciser les pré-requis nécessaires que les élèves ont vu en CM1 tels que l’utilisation d’un tableau et l’exploitation de celui-ci et l’utilisation d’untableau de la règle de trois mais dans des situations simples de proportionnalité. En revanche, en CM2, l’élève doit savoir résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité dans différents domaines :
* Les pourcentages
* La monnaie et les prix
* Les échelles
* Les vitesses moyennes
* Grandeurs et mesures de figures.
L’élève doit pouvoir également faire des comparaisonsrelatives de proportionnalité dans certains problèmes. Exemple : dans trois litres d’eau, Zoé a versé six verres de grenadine et trois litres d’eau. Arthur a versé cinq verres de sirop de grenadine. Quel mélange est le plus sucré ?
Avant d’aborder cette séquence sur la proportionnalité et la règle de trois, l’enseignant vérifiera auparavant avec ces élèves, l’usage de la bonne technique opératoire,c'est-à-dire quand choisir la multiplication ou la division dans un problème de proportionnalité, il vérifiera également auprès de ses élèves, la connaissance de simples multiples tels que ceux de 2 et de 5.
Lors de cette séquence d’enseignement, les supports pédagogiques retenus sont les programmes de 2008, le manuel Cap maths ainsi que le guide du maître.
Pour valider cette compétence,l’enseignant devra établir une progression tout au long de l’année. Cette progression sera spiralée et s’étendra de la période 3 (janvier) à la période 5 (juin) en évoquant toutes les situations possibles de proportionnalité. Le choix d’étudier cette compétence jusqu’à la 5e période en fin d’année me parait opportun car elle permet à l’élève de préparer son entrée au collège où il effectuera des problèmesplus complexes de proportionnalité. Ma séquence d’enseignement s’étend sur 7 séances de quarante-cinq minutes comprenant l’évaluation sommative d’une trentaine de minutes.
Séance 1 : objectifs : identifier des situations de proportionnalité dans des contextes familiers. Au cours de cette séance, les élèves apprendront à reconnaître et à identifier s’il existe des situations de proportionnalité ounon dans des problèmes. L’enseignant sera particulièrement vigilant aux différentes procédures des élèves pour définir les situations de proportionnalité. L’un des obstacles majeurs pour les élèves lors de cette séance est de comprendre la notion de proportionnalité dans un problème et d’identifier les notions à calculer. L’enseignant pourra alors s’appuyer sur des problèmes relevant des prix del’essence ou durant l’élaboration de recette de cuisine par exemple.
Séance 2 : objectif : trouver le raisonnement le plus approprié pour résoudre des problèmes de proportionnalité dont la règle de trois. Au cours de cette séance, les élèves effectueront différents problèmes et évoqueront la procédure de calcul envisagée. Exemple : 8 mètres de ruban valent 24 euros. Calculer le prix de 20 mètresde ruban?
Pour répondre à cette question, l’enseignant devra répertorier au tableau toutes les stratégies de calculs des élèves tels que :
* Vingt mètres de ruban = 8m+8m+4m
* Calcul de l’unité du mètre pour le ruban et ensuite multiplier l’unité par vingt pour connaître le prix pour 20 mètres de ruban.
Au cours de cette séance, les élèves aidés par l’enseignant mettront en place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résolution de problème
  • Résolution de problemes
  • La résolution de probleme
  • Résolution des problèmes
  • Dossier de maths proportionalité
  • Crpe oral
  • Les probleme de maths
  • Méthodologie de résolution de problèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !