Exposé oral et explication de texte

Pages: 11 (2672 mots) Publié le: 15 mars 2013
Rapport sur l'épreuve orale d'explication de texte


L'explication française est une épreuve de lecture, terme qu'il faut entendre dans toutes ses acceptions. C'est d'abord une épreuve de lecture à haute voix ; c'est aussi une épreuve d'analyse du fonctionnement d'un texte. Dans l'un et l'autre cas il s'agit de révéler le texte, de mettre à jour le sens dont il est porteur, de construire soninterprétation.

Le candidat doit apprendre à fractionner la lecture du texte, à adapter sa diction au genre, au ton, au registre de chaque texte.

Un oral n'est pas un écrit oralisé. Il ne s'agit pas de lire une explication rédigée au préalable. Préparer un texte écrit prive le candidat de la possibilité d'enrichir sa réflexion en situation, le force à regarder ses notes au lieu de regarderle texte et le jury, le ralentit dans sa préparation et fige l'expression orale dans une lourdeur pénible.

On attend des candidats, comme l'exprime judicieusement le Rapport 1999,
- une parole claire, d'une juste intensité sonore ;
- une expression correcte et un niveau de langue adapté à la situation ;
- une présence tonique capable de susciter attention et intérêt. Cette
présence semanifeste aussi dans la posture, dans le regard, dans tous les signes qui accompagnent la parole et contribuent à la communication.


Choisir une méthode

Le candidat a le choix de la méthode : celle du commentaire et celle de l'explication au fil du texte, dite explication linéaire. Statistiquement très peu de candidats choisissent le commentaire composé et leur nombre, au fil des années, vadiminuant. L'explication linéaire remporte l'essentiel des suffrages, c'est la raison pour laquelle nous développerons les attendus de cette démarche lors de la partie suivante.

Une épreuve de maîtrise d'un exercice : les étapes de l' explication de texte


1. Introduire le texte

La présentation du texte doit être rapide ; elle se centre sur le texte qu'elle situe et caractérise. En aucun caselle ne doit être exhaustive.

Naturellement le candidat peut faire appel au contexte historique, culturel ou littéraire, à la thématique, à la reprise d'un topos, à la réécriture d'une forme ou d'un motif. Mais jamais il ne doit viser l'encyclopédisme, le résumé de l'œuvre complète, le cours général sur une oeuvre.


Une bonne introduction choisit tout ce qui est nécessaire àl'intelligibilité du texte. Le principe est celui de la sélection, non celui de l'addition et de l'exhaustivité. Certes, il est préférable de connaître l'œuvre d'où est tirée le passage à expliquer, mais il
Vient le corps de l'explication qui vise à travailler le texte dans le détail en rendant compte de sa richesse potentielle.convient d'éviter la narration de cette œuvre pour limiter ses remarques àl'intelligibilité du passage ; en un mot il faut faire preuve de discernement.


2 .Déterminer des pistes d'analyse soumises à un projet de lecture cohérent

Le projet de lecture est une étape indispensable, il constitue un véritable contrat de lecture passé avec les auditeurs. Le projet de lecture est ce qui donne sens et direction au travail d'explication.

Ce projet peut s'appuyer sur quelquesquestions, pistes ou axes d'étude que l'analyse se chargera d'élucider ou d'expliquer.


3. Conclure

La conclusion, nécessairement cohérente et construite, rassemble les éléments qui ont pu sembler épars au fil de l'analyse. Elle constitue une réponse finale au projet de lecture

CC Acte 1, scène1, Hernani de V.HUGO



INTRODUCTION

- scène qui inaugure la pièce Hernani de V.HUGOpubliée en 1830, en pleine période rq en Fce
- Tirée de l'acte1: individualisé par 1 titre : division non arbitraire : le Roi. Acte titré pr en déterminer la particularité
-Réfère au pers de D carlos l'un des héros ppaux qui connaîtra une nette évolution psy.
Scène qui propose 2 axes majeurs de lecture :

• Scène qui confirme les préceptes généraux du drame rd, lui-même héritage du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral explication
  • Explication de texte (pour oral)
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !