Exposé ptah

Pages: 4 (963 mots) Publié le: 10 mai 2011
PTAH
Les dieux createurs ne manquent pas en Egypte.Apres Rê, Thot ou encore Khnoum, il faut aussi compter avec Ptah, dieu originaire de Memphis, ville royale, capitale et necropole jusqu'à la fin del'ancien empire. La force de Ptah tient dans la projection des ses idées qui se materialisent sitot formulées.Ainsi, Ptah organisa t il le monde par la seul action de son esprit.

IconographieBien souvent, les divinitées adoptent differentes representations , correspondant à un aspect particulier de leurs personnalitée, ou selon les epoques. Mais Ptah apparaît toujours sous la meme forme,meme dans le cas d'association avec d'autres divinitées (seul Ptah-pateque, representé en nain mal fichu fait exeption). Il est representé en Homme debout sur un socle etroit, enserré dans une gainemomiforme et en guise de cheveux ou perruque, il porte une calotte bleue. Dans les mains, il tient le sceptre Ouas à tete de canidé (symbolisant le divin) et souvent, ce septre est complété par le pilierdjed (la durée et la stabilitée) et la croix ankh (la vie) , symboles visant à definir sa personnalitée. Il porte une barbe droite (plutot que l'habituelle barbe recourbée des dieux) et generalement,il apparaît soit avec un pompon à l'arriere de son vetement, soit un large collier avec un contrepoid descendant dans son dos.

Histoire
Ptah apparaît comme l'un des plus ancien dieux d' Egypte: ilest attesté figurativement des la 1ere Dynastie. Il est à l'origine le dieu local de Memphis, et son envergure ira croissante tout comme celle de sa ville. Une fois le pharaon etabli à Memphis, Ptahdevient son protecteur et deviens celui qui conduit le roi vers son trone. Au Nouvel Empire, le clergé de Memphis lui constitue une famille divine: il fut associé en triade à la deesse lionne Sekhmetet au dieux enfant Nefertoum.

Malgré son importance, Ptah ne s'inscrit dans presque aucun cycle legendaire , à l'exception de celui du mythe de la creation Memphite. Dans la legende de Horus et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose
  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !