Exposé réalisme et naturalisme

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 21 novembre 2011
Exposé sur le XIXème siècle

Le roman réaliste et naturaliste

Sommaire

Introduction

1)Le réalisme

2)Le naturalisme

3)Biographie de Gustave Flaubert

4)Résumés et extrait de Madame Bovary de Flaubert

Conclusion

Le roman réaliste et naturaliste

Introduction

Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraires et artistiques du 19ème siècle. Parmi lesreprésentants de ce courant on retrouve Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Emile Zola.

1)Le réalisme

Le réalisme apparaît à partir des années 1850 en Europe bien avant le naturalisme. Ce courant cherche à représenter le plus fidèlement les Hommes et le monde tels qu'ils étaient à l'époque, et non selon l'imagination de l'auteur. On raconte alors l'histoire des ouvriers, des artisans...mais on privilégie la bourgeoisie. Les thèmes abordés sont la vie urbaine ou rurale, la misère, les ascensions sociales, ... Il faut donc que les écrivains s'en tiennent rigoureusement à la description exacte des faits racontés en utilisant des mots simples du langage courant. La description tient une importance capitale car elle inscrit le récit dans la réalité et produit un effet de réel.
Cettedoctrine prit naissance dans la littérature avec Champfleury (le Réalisme, 1857) qui fut suivi de nombreux auteurs dont les plus connus sont Flaubert, Maupassant, Daudet, Goncourt, Zola...

2)Le naturalisme

Le naturalisme est né de l'influence des médecines et des sciences. Il est un prolongement du réalisme mais au contraire de celui-ci, on représente plus les classes moyennes, la nature,le monde du travail où l'on donne une place importante aux ouvriers avec les révolutions industrielles, ... Les différences entre ces deux courants sont donc le choix des thèmes racontés.

3)Biographie de Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Dès son enfance, il connait la monotonie de la campagne ce qui lui inspirera de nombreuses oeuvres. Il s'ennuie beaucoupet se réfugie dans la littérature. Pendant ses années de lycéen, il écrit des textes sombres et mélancoliques. Mais très tôt, il arrête ses études à la suite d'une grave maladie en 1844. Deux ans plus tard, son père et sa soeur décèdent. Il rencontre alors la poètesse Louise Collet avec qui il restera pendant 10 ans. Pendant quelques années, il voyagea beaucoup et en 1851, Flaubert commenced'écrire Madame Bovary qu'il achèvera en 1857. Il fréquenta de nombreux salons où il rencontra George Sand, Baudelaire et les frères Goncourt. En 1869, il publie l'Education Sentimentale, oeuvre très critiquée. Mais un an plus tard, sa mère meurt et au bord d'un gouffre financier, sa santé se détériore, ses amis le quittent. Flaubert meurt le 8 mai 1880 d'une hémorragie cérébrale et laisse un livreinachevé, Bouvard et Pécuchet. A son enterrement, de nombreux auteurs lui rendent hommage comme Zola, Daudet et Maupassant.

Ses oeuvres s'attachent au genre réaliste car Flaubert n'hésitait pas à réunir de nombreuses documentations afin de décrire la réalité le plus fidèlement possible.

Gustave Flaubert

4)Résumés et extrait de Madame Bovary

Ce livre publié en 1857, raconte l'histoired'Emma Rouault, fille d'un riche fermier qui va épouser Charles Bovary, un officier de santé. Mais leur vie de couple dégénère rapidement. Emma rencontre d'autres hommes et tombe souvent malade, enchaînant les problèmes. Elle se retrouve ruinée et plus seule que jamais, elle se suicide. Charles retrouve les lettres de ses amants et finit par mourir de chagrin.

Extrait :

Son amour pour LéonCe passage raconte l'amour d'Emma pour Léon.

Elle était amoureuse de Léon, et elle recherchait la solitude, afin de pouvoir plus à l’aise se délecter en son image. La vue de sa personne troublait la volupté de cette méditation. Emma palpitait au bruit de ses pas ; puis, en sa présence, l’émotion tombait, et il ne lui restait ensuite qu’un immense étonnement qui se finissait en tristesse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé complé xixe siècle (réalisme & naturalisme)
  • Réalisme et naturalisme
  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !