Exposé sur candide

Pages: 12 (2981 mots) Publié le: 26 novembre 2012
I."Candide", une œuvre au croisement de différents genres

1) L'apologue
"apologos" en grec : "récit détaillé" ; synonyme de fable, terme issu du latin récit. Il désigne un "court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique". On attribue l'origine de l'apologue à Platon ou encore Esope, fabuliste du Vie siècle av JC.

*Un apologueest un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.
Il existe différentes formes de l'apologue (le conte, l'utopie, la fable, etc.)

Dans Candide, le chapitre 30 représente ledénouement de l'action mais aussi délivre un message, une morale : "il faut cultiver notre jardin"
La morale de Voltaire est simple : Le travail permet de se mettre à l'abri des principaux maux de la vie : l'ennui, le besoin et le vice. VS celle de Pangloss : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".

2) Le roman d'apprentissage
*Un roman d’apprentissage a pour rôle demontrer un cheminement évolutif sur le parcours d’un jeune héros un peu naïf, jusqu’à ce que celui-ci ait une réflexion personnelle (il mûrit), ainsi qu’un enrichissement culturel.
Cette conception de la vie se forge sur la manière dont il se relève de ses erreurs (sur le tas). Dans un roman d’apprentissage, le jeune héros est face à des situations où il rencontre la mort, l’amour et la haine, tout cequi fait parti de la vie. (ex: Père Goriot, Balzac)
Ce genre littéraire est né en Allemagne au XVIIIe siècle (en allemand Bildungsroman)

Candide raconte l'histoire d'un jeune homme naïf et inexpérimenté, qui n'a aucune opinion personnelle (il croit tout ce que dit Pangloss). Il lui arrive diverses aventures qui vont le faire mûrir au fur et à mesure.

3) Le roman d'aventures
*Le romand'aventures est un sous genre du roman qui met l'accent sur les péripéties assez violentes, qui s'enchaînent pour entretenir l'intrigue, ainsi que sur l'exotisme. (ex: l'île au trésor, Stevenson)
-Age d'or entre 1850 et 1950, en Europe, notamment en Angleterre ou encore en France avec la mise en place des empires coloniaux

Les différentes péripéties du héros, Candide, nous permettent de classercette œuvre dans le roman d'apprentissage. Les actions, très différentes, comme le tremblement de terre, les séparations, les retrouvailles entretiennent l'histoire.

4) Le roman d'amour
*Le roman d'amour est un roman dans lequel l'amour est au cœur de l'intrigue. Il constitue la plupart des actions (ex: Le Rouge et le Noir, Stendhal)
-Il apparaît au XIXe siècle mais se développe peu
Laquête de Candide est Cunégonde (objet de la quête): Il veut vivre avec elle, l'épouser, mais des obstacles les en empêche. Ils vont finalement se retrouver à la fin de l'histoire et se marier.

5) Le roman picaresque
*Le roman picaresque est le récit d'aventures d'un antihéros(qu'on nomme picaro en espagnol=> personnage qui ne possède pas les caractéristiques principales d'un héros, misérable,futé) qui va chercher à contester l'ordre social établi. C'est un sous-genre du Roman apparu en Espagne, au milieu du XVIe siècle. (ex. Don Quichotte, Miguel de Cervantès)
Candide, le héros est confronté à de dures réalités sociales ; il traverse toutes sortes de milieux : des milieux distingués, comme le château de Thunder-ten-kronch, à des milieux beaucoup plus humbles, comme à Venise, ouencore à Lisbonne.

II. Le conte philosophique

Qu'est ce qu'un conte ?
Un conte est un récit court d'histoires imaginaires, qui utilise principalement le merveilleux et le fantastique afin de donner une dimension irréelle à l'histoire.  Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.
À l’origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé candide
  • Exposé candide
  • Expose oral candide de volaire
  • Exposé, candide de voltaire
  • Exposé sur pangloss et martin de candide
  • exposé de lecture candide
  • Candide Expos Fiche
  • Exposé, candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !