Exposé sur "la double absence" d'abdelmalek sayad

Pages: 10 (2337 mots) Publié le: 11 février 2011
« LA DOUBLE ABSENCE », A. Sayad

Introduction

Texte :
La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré de Abdelmalek Sayad, édité chez Seuil en Septembre 1999.

Présentation de l’auteur :
Sociologue franco-algérien né en Algérie Française en 1933 et décédé en 1998 en France. Surnommé le « Socrate d’Algérie » par ses pairs ; assistant et ami du sociologue PierreBourdieu. Directeur de recherche en sociologie au CNRS et à l’EHESS

Préface de Pierre BOURDIEU sur « La double absence »:
« Ayant connu lui-même l'émigration et l'immigration, dont il participait encore par mille liens familiaux et amicaux, Abdelmalek Sayad était animé d'un désir passionné de savoir et de comprendre, qui était sans doute avant tout volonté de se connaître et de se comprendrelui-même, de comprendre ce qu'il en était de lui-même et de sa position impossible d'étranger parfaitement intégré et pourtant parfaitement inassimilable. Étranger, c'est-à-dire membre de cette catégorie privilégiée à laquelle les vrais immigrés n'auront jamais accès, et qui peut, dans le meilleur des cas, cumuler les avantages liés à deux nationalités, deux langues, deux patries, deux cultures, iln'avait cessé, au cours des années, de se rapprocher des vrais immigrés, poussé par les raisons du cœur et de la raison, trouvant dans les raisons que la science lui faisait découvrir le principe d'une solidarité de cœur de plus en plus totale à mesure que passaient les années. »

Enjeux du texte :

On va partir de l’une des premières phrases du texte :
« L’immigration algérienne estexemplaire dans le sens où, parce qu’elle sort de l’ordinaire, elle semble contenir la vérité de toutes les autres immigrations et de l’immigration en général et présente les attributs qu’on retrouve dispersés et diffus dans les autres immigrations. »
L’enjeu principal est donc de montrer en quoi l’immigration algérienne est réellement exemplaire mais n’est pas de montrer que c’est un exemple pour lesautres immigrations.

3 caractéristiques de l’exemplarité :
* cette immigration présente une importance numérique, elle est continue et précoce (première émigration du tiers monde vers un pays développé).
* elle montre le lien entre les 2 pays impliqués (FRA et ALG).
* elle est voulue et menée en connaissance de cause, même si au début elle a été imposée comme on va l’expliquer.I. Caractéristiques principales de l’immigration algérienne

A. Causes et justification de l’émigration/immigration et de son maintient
* L’immigration/émigration a pour cause première la colonisation française. On remarque un parallèle entre l’exemplarité de cette colonisation et celle de l’immigration algérienne en France.
Définition de la colonisation : « occupation et appropriationdu sol par des nouveaux venus » (sens littéral) et « intrusion violente d’un nouveau système de rapports sociaux et d’un nouveau mode de production » (sens historique)
La colonisation exemplaire : « colonisation totale, systématique, intensive et colonisation de peuplement, colonisation non seulement des biens et des richesses, mais également du sol et du sous sol ».
* Les Algériens ont doncd’abord, suite à cette colonisation, été requis pour travailler en France dès 1871.
* Lutte contre l’individualisme : les hommes sont très communautaires, ils n’existent que comme les membres d’un groupe (c’est l’ethos). Or, l’émigration constitue une rupture avec le groupe, il s’agit donc d’un acte très difficile. Donc si un homme choisit « l’enfer » de l’immigration, c’est parce qu’il pensealler vers un « paradis ».

Conséquence : L’émigration/immigration est un long travail de justification et de légitimation pour l’émigré et son entourage. Il faut prouver qu’il ne s’agit ni d’une défection, ni d’une faillite mais d’un acte accompli dans l’intérêt de tout le groupe.

* Illusion du provisoire : on en revient aux définitions des mots « émigration » et « immigration » qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le double absence
  • La double inconstance expose
  • La double inconstance exposé
  • expos la chasse la baleine double
  • Absence
  • Absences
  • double
  • Le double

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !