Exposé sur la fontaine

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 13 novembre 2012
MOUVEMENT LITTERAIRE DU XVIIeme SIECLE
- Le baroque.
Le mot "baroque", qui signifie "bizarre, irrégulier", désigne un mouvement littéraire très diffus dont les thèmes principaux seront : l'instabilité du monde, les incertitudes et les illusions, l'inconstance amoureuse et l'omniprésence de la mort.
Les représentants principaux de ce courant sont les poètes Jean de Spondes, Téophile de Viau,Saint-Amant, Tristan l'Hermite, ainsi qu'un écrivain que l'on rangerait aujourd'hui parmi les auteurs de science-fiction : Cyrano de Bergerac.

-La préciosité.
La préciosité désigne un raffinement principalement imposé par des femmes, qui s'exprime dans les manières (mode), les sentiments (amour courtois et platonique), les goûts (pour la poésie et le roman).
Dans les salons tel que celui de lamarquise de Rambouillet, on cultive un langage fait d'hyperboles, de périphrases et de "pointes" (ou traits d'esprit), qui refuse les mots "bas".
Molière tourna la préciosité au ridicule de part sa pièce Les Précieuses Ridicules.

-Le classicisme.
Entretenant des rapports assez étroits avec la cour et avec Versailles, le courant classique se propose comme idéal l' "honnête homme".
En matièrelittéraire, les genres sont codifiés, on prône l'imitation des Anciens sans manque profond d’originalité, la clarté et la précision de la langue et l'économie des moyens. Ces contraintes apparemment très strictes, permettent en fait aux écrivains classiques d'atteindre les buts qu'ils se proposent : peindre la nature en suivant la raison, plaire et instruire.


CONTEMPORAINS HISTORIQUES duXVIIe siècle
Boileau Nicolas (1636 - 1711 )
Bossuet Jacques Henri (1627 - 1704 )
Corneille Pierre (1606 - 1684 )
Descartes René ( 1596-1650)
Fénelon François de Salignac (1651 - 1715)
La Bruyère Jean de (1645 - 1696)
La Fayette Marie-Madeleine (1634 - 1693)
La Fontaine Jean de (1621 - 1695)
La Rochefoucauld François de (1613 - 1680)
Molière (1622 - 1673)
Pascal Blaise (1623 - 1662)Perrault Charles (1628 - 1703)
Racine Jean (1639 - 1699)
Sevigne Marquise de (1626 - 1696)


CONTEMPORAINS DE LA FONTAINE
Jean-Baptiste Colbert.
Charles Perrault
Jacques Benigne Bossuet.
Nicolas Boileau.
Nicoles Fouquet.
Madame de La Fayette.
Jean de la Bruyère.
Jean-Baptiste Lully.
Jean Racine.
Madame de Sévigné.
Gédéon Tallemant des Réaux.
Jean Baptiste Poquelin, dit Molière.Pierre Corneille.
François Maucroix.
Charles de Saint Evremond.
Nicolas Chamfort.

ILLUSTRATIONS
Depuis François Chauveau, premier illustrateur officiel de La Fontaine , La Fontaine a été source d'inspiration pour beaucoup de peintres, graveurs et dessinateurs, tel que Willy Aracting, par exemple.
Des illustrateurs ont consacré une partie de leur vie et de leur œuvre aux fables de LaFontaine.
Le premier qui vient à l'esprit, et qui était très reconnu de par ses illustrations sur les fables de La Fontaine est bien entendu Gustave Doré, dont les gravures sont mondialement connues.
Jean-Baptiste Oudry a également illustré l'intégralité des fables, et J.J. Granville y a travaillé aussi longtemps, tout comme André Quellier
Nous pouvons trouver notamment de superbes miniatures d'HenryLemarié , huit toiles de Radislas Loukine et quelques gravures originales de François Chauveau, qui fut l'illustrateur de la première version des fables.


BIOGRAPHIE
Jean de La Fontaine est né le 8 Juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris. C'est un poète français de la période classique. On retient essentiellement dans son histoire littéraire, l’écriture des Fables.Mais nous lui devons aussi quelques poèmes, des pièces de théâtre et des livret d'opéra.
Proche de Nicolas Fouquet, il restera à l'écart de la cour royale, ce qui ne l'empêchera pas de fréquenter des salons comme celui de Madame de La Sablière.
Il se rangera dans la partie des Anciens dans la fameuse "Querelle des Anciens et des Modernes" lorsqu'il fut mêlé aux débats de l'époque.
Dans ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé fable de la fontaine
  • Exposé jean de la fontaine
  • Exposé la fontaine stravinsky
  • la fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !