Exposé sur le nucléaire

Pages: 14 (3253 mots) Publié le: 14 mars 2011
I -Généralités

A) Comment découvre-t-on le nucléaire?

La notion d'atome est formulée pour la première fois vers 450 avant J.C. Le philosophe Leucippe développe une théorie selon laquelle la matière n'est pas indéfiniment divisible, et prononce le mot "atomos" : "qui ne peut être coupé". Quelques années plus tard, Démocrite, disciple de Leucippe, décrit la matière comme un assemblage departicules invisibles et éternelles : les atomes.
Au 20°Siecle l'hypothèse atomique est confirmée. En effet, la théorie atomique moderne est née des travaux du physicien et du chimiste anglais John Dalton. En 1803, Dalton présente un mémoire sur l'absorption des gaz par les liquides, et utilise l'hypothèse selon laquelle la matière est composée de particules ultimes, identiques et indivisibles :les atomes.

En 1811, l'Italien Avogadro établit une distinction entre les atomes et les molécules. Il énonce la loi selon laquelle des volumes égaux de gaz soumis à une pression identique renferment un même nombre de molécules.

Berzélius invente le premier système de poids atomique et les premiers symboles des atomes en 1818.

En 1869, le savant russe Mendeleiev met au point unsystème de classification de tous les éléments chimiques connus, par masse atomique croissante.

En 1896 enfin, la découverte de la radioactivité par Becquerel marque la naissance de la physique nucléaire proprement dite.

Einstein, en 1905, énonce la célèbre formule de l'équivalence entre la masse et l'énergie, qui trouvera son application dans les centrales nucléaires: E= mc²Les premières centrales nucléaires ont été mises en oeuvre en 1954, par le congrès américain, qui approuve la construction de cinq réacteurs prototypes, mettant en oeuvre des filières différentes : eau bouillante, modération au graphite et refroidissement au sodium, surgénérateur...C'est le début du développement industriel de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis.

Premiers essais nucléaires

B)Rappel
Le terme d'énergie nucléaire à deux sens:

• Au niveau microscopique, l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur,...) nucléaire est l'énergie associée à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses) de cohésion des nucléons, la force nucléaire forte (protons et neutrons) au sein du noyaudes atomes. Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires. La force nucléaire faible, elle, régit les réactions entre particules et neutrinos.

• Au niveau macroscopique, l'énergie nucléaire correspond, d'une part à l'énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire (La fusion nucléaire est, avec la fission, l'un des deux principaux types deréactions...) au sein des étoiles, d'autre part aux usages civils et militaires de l'énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique.

L'énergie nucléaire est une source qui dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerais radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires,appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

INES("International Nuclear Event Scale") , l'échelle de gravité des incidents et accidents nucléaires

C) En France
Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.Le nucléaire représente 17% de l'énergie française. En effet, l’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française, mais seulement 17 % de la consommation finale d’énergie française.

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube)


II Le fonctionnement d’une centrale nucléaire

A- /Comment ça marche ?



Le fonctionnement d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur les energies nucléaires.
  • Exposé sur le nucléaire (3ème)
  • Exposé sur le nucléaire 3éme
  • Avantages et inconvénients de l'énergie nucléaire Exposé 3ème
  • le nucleaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !