Exposé sur le tatouages

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 19 février 2013
L1UE101 , 2012/2013 : Maxime CONGI

TATTOOAGES
L’identité à fleur de peau

Sommaire
I/ Introduction II/ Le tatouage rituel III/ Le tatouage corporatiste IV/ Le tatouage identitaire V/ Le tatouage distinctif VI/ Le tatouage esthétique

Le monde d’aujourd’hui a perdu les anciennes valeurs qui encadraient la société (sécularisation, engagement politique….). Dans ce contexte de perte desens, les individus doivent tracer eux même leurs limites dans le monde qui les entoure. Et ainsi ils doivent se créer un sens à leur existence, une manière de trouver par soi même. Même si les différentes personnalités sont aussi construites par l’influence de la société qui les entoure, les hommes ont de plus en plus l’impression de décider de ce qu’ils peuvent être. On est alors en droit de sedemander si l’on doit penser le tatouage comme une façon de s’éloigner des normes ou bien de s’insérer dans la société ? Après cette réflexion, j’ai fais une sélection de photographie, allant de la fin du XIXe siècle à nos jours, afin de comprendre l’évolution de l’image du tatouage dans la société, leur symbolique et leur origine.

II/ Le tatouage rituel
En 1774, le capitaine James Cook revient deson voyages dans le Pacifique Sud avec un petit souvenir: Omaï, un insulaire des mers du Sud qui souhaitait connaître l’Angleterre. C’est à lui que l’on doit le mot «Tattoo» dans le vocabulaire anglophone puisque que ce mot vient du tahitien «tatau», qui signifie « marquer» Pour les Européens, qui voient d’un mauvais oeil cet être dont la peau est «peinte», puisque, pour eux, ce genre de «barbaries»épidermologiques ne peut être accepter que sous la contrainte. La réputation sulfureuse du tatouage ne fait que commencer.

Sur cette photographie que l’on pourrait qualifier d’anthropologique, datée de 1910, on peut voir à peu près à quoi ressemblait Omaï. On est ici face à un rite traditionnel de passage à l’âge adulte chez les Maoris, peuple de Nouvelle-Zélande. L’homme allongé est entrain dese faire encrer un Moko, un tatouage facial, par le Tohunga ta moko, le maître tatoueur en habit traditionnel ( à gauche ), à l’aide d’Uhi, qui sont des os d’albatros travaillés et sculptés en forme d’aiguille que l’on trompe dans des encres à base de végétaux pour tatouer. On peut remarque que la femme au centre porte elle aussi un Moko, qu’on appelle Warunga, tatouage que les femmes arborent pourpouvoir être légitimement épousée. Cette image illuste aussi les débuts de la photographie de voyage, grâce à la simplification du procédé photographique ( point-and-click ) , grâce notamment à la Brownie Box de Kodak datant de 1900, et la pellicule souple en celluloïd,, remplaçant la plaque de verre, permettant ainsi le stockage.
Page 1

III/ Le tatouage corporatiste
Suite aux voyages degrandes découvertes, il est logique que les premiers occidentaux tatoués ont été les marins, étant donné leurs contacts réguliers avec d’autres populations à travers le monde et des cultures pratiquant le tatouage. On estime qu’au début du XXe, 90% des marins de la Royal Navy étaient tatoués. On peut associer cela à un rituel et au fait que l’éloignement crée un besoin d’appartenir à une communautéet de marquer visiblement l’appartenance à celle-ci. De plus, des tatoueurs célèbres, voyant le potentiel de clientèle que sont les marins, s’installent dans les ports du monde entier.

Cette photographie fait parti de la mouvance «sur le vif» et date de 1943, en pleine seconde Guerre Mondiale. On y voit un marin se faire tatouer à l’aide d’un dermographe. Le tatoueur est Owen Jensen, éminenttatoueur des années 30-40, qui a révolutionné la pratique du tatouage. Le marin se nomme L.M. Brown et s’est engagé dans la marine en 1942 et décède en 1946 ( voir Annexe). La symbolique dans les tatouages qu’il porte est très forte et chacun d’eux à une signification propre que l’on peut associer à un haut-fait:

Page 2

Tatouage

Signification

Hirondelles Voilier «Rocked in the cradle of...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le tatouage électronique
  • Tatouage
  • Le tatouage
  • Tatouage
  • Le tatouage
  • les tatouages
  • Tatouage
  • Les tatouages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !