Exposé sur les anti-pub (ce qu'ils dénoncent)

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 15 février 2012
CE QU’ILS DENONCENT

[L’omniprésence de la publicité] Elle s’est banalisée et elle accompagne les individus dans leur vie quotidienne. Les médias traditionnels (radio, télévision, presse, affiches) ne lui suffisent plus. Ainsi, depuis les années 1990, la publicité s’est intégrée dans les objets les plus divers tels que les billets de cinéma, les caddies, les vêtements voire des serviettes enpapier…
[L’école ouvre même ses portes à la publicité. Les entreprises comblent de plus en plus le manque de moyens de l’Éducation Nationale en offrant aux enseignants des outils pédagogiques. La publicité étant interdite en classe, les marques s’y introduisent en déguisant leurs pubs en instruments de savoir, et en arguant qu’elles contribuent à l’éducation des élèves. Par exemple, leconstructeur Renault a proposé aux écoles des kits pédagogiques gratuits pour la sécurité routière.]

[La dictature de la norme]. Selon François Brune, professeur de lettres, très influencé par George Orwell et Roland Barthes, le discours publicitaire demande à chacun d’ « être soi-même en imitant tout le monde ». Le discours publicitaire définirait donc une normalité au consommateur. S’appuyant surl’argument de la « normalisation », les pubs feraient jouer en leur faveur la peur d’être anormal.
C’est à l’échelle planétaire que la pression de la norme publicitaire se vérifie avec le plus d’évidence. Les mêmes logos, les mêmes marques et les mêmes produits se retrouvent d’un continent à un autre : ils dépassent les frontières car ils ont réussi à s’imposer partout dans le monde. En uniformisantla consommation de par le monde, la publicité contribuerait à l’uniformisation des modes de vie et des cultures.

* La publicité dévaloriserait l’individu en exploitant ses insatisfactions et lui présenterait une image du bonheur auquel il doit adhérer pour exister.

[La peur et la frustration comme argument de vente] La publicité n’en finit pas de promouvoir des solutions censées rassurerle consommateur.
* S’inspirant des problèmes environnementaux auxquels les citoyens sont sensibles, la publicité propose des solutions individuelles.
* Les « alicaments », ces produits d’alimentation présentés comme ayant des vertus médicales (tel Actimel) sont censés « renforcer les défenses de l’organisme » face à un environnement malsain etc…
* La peur de vieillir et la peur degrossir sont encouragées par le discours des grosses firmes, cosmétiques notamment.
L’utilisation de la peur comme argument de vente consiste donc à complexer le consommateur pour qu’il soit rassuré par un produit ou une marque. [Cependant, suivre leurs recommandations peut nuire à la santé, surtout si elle concerne les produits alimentaires tels qu’une barre Kinder qui semblerait avoir « autant decalcium que dans un grand verre de lait » mais avec une grande quantité de matière grasse en fait… ]

[Les clichés publicitaires] Au lieu de faire évoluer les mœurs, la publicité fonctionne par stéréotypes.
Les femmes sont les victimes les plus évidentes des stéréotypes et des modèles véhiculés par la publicité auprès des consommateurs.
* Au fil du temps, l’exposition de la nudité estdevenue l’appât qui permettrait de vendre le produit car il attire davantage l’attention qu’un corps habillé ; il suffit donc d’un corps nu, réduit aux critères de beauté subjectifs et stéréotypés du moment.

* Par ailleurs, les femmes sont volontiers réduites au rôle de simples ménagères. Une telle image de la femme perdure car, pour les annonceurs qui commercialisent des produits ménagers, lestâches domestiques incombent toujours aux femmes.

* L’image de la femme aguicheuse et manipulatrice est aussi abondamment utilisée. De nombreuses publicités, pour du parfum et de la lingerie notamment, montrent des femmes, la bouche souvent entrouverte, la poitrine bien ronde, les yeux mi-clos fixant le regard des passants, ayant l’air enflammées par le désir charnel. Une tendance qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose Pub
  • Exposé anti-monde
  • Exposé sur la loi anti perruche
  • Anti
  • La pub
  • M pub
  • Anti
  • La pub

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !