Exposé sur madame bovary objets

Pages: 11 (2538 mots) Publié le: 23 octobre 2015
 Introduction (Célia)
Puisque ses amis condamnent le lyrisme et le manque de rigueur dont fait preuve la tentation de st Antoine (poème en prose datant de 1874), Flaubert décide de changer sa façon d’écrire, à la recherche d’une «  littérature impossible ».
En 1856, et après 5 années de labeur, Gustave Flaubert publie Madame Bovary. Critiqué et mit en procès pour « l’immoralité » de sonœuvre, il est finalement acquitté et son roman deviendra célèbre en 1857. Il passe pour le 1er écrivain moderne obsédé par la forme ou s’affrontent lyrisme, ironie, grandeur tragique et médiocrité. Flaubert soutiendra : « Bovary aura été un tour de force inouï et dont moi seul jamais aurai conscience, sujet, personnage, effet, tout est hors de moi. »
Pour Flaubert toujours « il faut chercher la réalitédans les choses qui la signifient ».
Plan (Manon)
L’histoire de Madame Bovary qui s’ennuie profondément dans son mariage et va se réfugier dans l’adultère, autant dire que cette histoire était destinée à provoquer les avis. Tantôt réaliste, tantôt romantique Flaubert a eu un grand impact sur la littérature française, mais pas seulement par son style d’écriture mais aussi pour la grande placequ’il accorde aux objets dans son roman. Ainsi, nous pouvons donc nous demander quel rôle jouent les objets dans Mme Bovary mais également quel est l’importance de ceux-ci pour Flaubert. Nous verrons d’abord qu’ils ont un rôle dans le réalisme du roman et ensuite que les objets sont très symboliques et enfin qu’ils dénoncent le vide de l’existence.
Tout d’abord, les objets caractérisent le réalisme duroman.
En effet, les objets reflètent les personnages, ils sont métonymiques du fait de l’industrialisation qui indique que ce que ‘on possède nous définit à tout point. Ainsi, les objets décrivent les caractères des personnes.
Pour exemple, dès l’incipit, un étrange objet nous est présenté, une casquette, celle de l’un des personnages principales Charles Bovary. A travers cette description,l’auteur nous présente son caractère, Charles est ici inférieur au reste du groupe, il n’a pas de personnalité, il est la victime de tout le monde, des personnages, de l’auteur mais également du lecteur.
Ainsi, le statut social des personnages est mis en avant dans le roman, les meubles par exemple, qui sont présent tout au long du récit qu’on peut apercevoir chez le notaire, qui témoigne d’unecertaine aisance. Mais aussi le porte liqueur chez Rodolphe montre qu’il possède des objets importants.
Ensuite on peut remarquer que les objets prennent quelque fois la place des personnages. Il y a ici une personnification, Flaubert fait alors une critique du matérialisme. On peut le voir au bal de la Vaubyessard, ou les éventails s’agitent tans tous les sens et remplacent les personnes qui lestiennent en mouvements. Ils symbolisent le luxe.
Les objets, en venant du monde réel au roman, changent d’espace et de structure, ils sont beaucoup) plus organisées ici que la et regroupés en séries plus minimales et donc plus distinctes et cohérentes. Ils s’intègrent et contribuent à la politique de l’œuvre. Les objets outre passant les limites temporelles du texte, la majorité d’entre eux serontprésents avant lui et mourront après lui. Rare sont les objets fabriqués dans le roman. Remarquons également que dans Madame Bovary, la fin du récit entraine une dispersion des objets dans un avenir hors texte, comme la garde-robe d’Emma, ou au moyen de ventes. Les objets ont une vie qui précède et suit le texte, ce qui renforce la crédibilité de celui-ci et contribue à l’effet du réalisme.Explications des objets de la partie + définitions (Célia)
L’évidence des objets est telle dans le roman de Flaubert qu’elle devient l’un des aspects les plus intéressants de Madame Bovary. Il ne s’agit pas que de simples objets, mais d’une société qui peuple le livre, elle constitue un monde parallèle à celui des hommes. Les objets ne sont plus de simple éléments fonctionnels et utilitaires,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les objets dans madame Bovary
  • madame bovary sujet ou objet
  • Le Monde Des Objets Et Des Bouquets De Mariage Dans Madame Bovary
  • madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !