Exposé sur tocqueville et lipovetsky

Pages: 27 (6532 mots) Publié le: 22 février 2012
Sociologie générale II
Quatrième séance:
Tocqueville: « De la démocratie en Amérique »1835
Lipovetsky: « L'ère du vide » 1989



Sommaire

Introduction

Partie I : La démocratie
a) Les principes de la démocratie selon Tocqueville
b) La vision moderne de la démocratie selon Lipovestsky
c) Les différentes démocraties dans le monde.

Partie II: L'individualisme
a) Ses défintionsb) Les vision de Tocqueville et de Lipotvesky
c) De nos jours...

Conclusion

Annexe : Bibliographie
Débat sur l'individualisme entre Gilles Lipovetsky et Michel Maffesoli

Si l'on devait retenir un mot dans les extrait de Tocqueville et de Lipovetsky se serait l'individualisme, mais qu'est ce que c'est ? L'individualisme signifie l'autonomie générale que prend l'individu face auxdiverses institutions sociales et politiques qui peuvent exister comme par exemple la famille qui exercent souvent sur lui certaines règles. D'une certaine manière l'individu comme ça s'oppose à l'obligation que produit le groupe envers lequel l'individu a la plupart des devoirs. Néanmoins il ne faut pas confondre l'individualisme et l'égoïsme directement;car même si un égoïste ne prend en compteque ses intérêts personnels, l'individualiste lui considère l'intérêt des individus en général et non le sien uniquement. Certes, alors on peut faire partie d'une organisation ou association est pourtant être individualiste.

A travers ces extrait nous essayerons de répondre à la problématique comment la démocratie fut la cause de l'individualisme et de l'indifférence dans la société ?

Nousessayerons d'y répondre à travers l'extrait d'un texte de Tocqueville (1805-1859)auteur du XIXième siècle qui est un penseur politique, un historien et un écrivain français qui est surtout célèbre pour les analyses qu'il a fait de la Révolution France, de l'évolution des démocraties occidentale et plus précisément du sujet qui va plus particulièrement nous intéressait qui est son analyse sur ladémocratie américaine avec son œuvre qui est De la démocratie en Amérique . Dans cette œuvre Tocqueville décrit puis analyse le système politique américain, et ensuite il expose les possibles dérives liberticides (=qui tend à détruire la liberté) de la passion de l'égalité chez les Hommes.
En comparaison de ce texte nous prendrons un extrait de L'ère du vide de Lipovetsky (1944) auteur du XXièmesiècle qui est un professeur de français et de philosophie, son nom est encore associé à la pensée que l'on qualifie postmoderniste mais aussi aux notions d'hyper-individualismes. Dans l'ère du vide publié en 1983 Lipovetsky analyse une société qui est selon lui post-moderne car les individus auraient un désintérêt pour la sphère publique, ainsi que pour les relations sociales.
Dans une premièrepartie nous verrons la démocratie à travers le regard des auteurs mais aussi la démocratie dans le monde en général puis enfin dans une seconde partie nous verrons plus particulièrement l'individualisme pour voir si il diffère dans le temps car les deux auteurs en parlent et pourtant pas à la même époque.

Alexis de Tocqueville est né le 29 juillet 1805 et il est décédé le 16 avril 1859. C'est ungrand penseur politique, un historien et un célèbre écrivain français. Tocqueville est un penseur de la démocratie très important. En effet, la question principale dans la théorie de Bourdieu est de trouver un régime politique qui s'accorde avec la démocratisation des sociétés. Pour Alexis de Tocqueville la démocratie est une situation où la population voit l'égalité des conditions sociales sedévelopper. L'égalisation des conditions sociales est le concept que tout individu peut devenir riche ou pauvre, il n'y a plus de situation donné dès la naissance on peut changer de classe sociale en ce donnant les moyens d'y arriver.
Pour Tocqueville, la démocratisation se heurte a deux risques qui sont le despotisme et la tyrannie de la majorité. Le despotisme est un régime autoritaire qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur tocqueville et la révolution francaise
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !