Exposé sur l'adoption

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 28 mai 2010
Introduction :

L’adoption consiste à choisir quelqu’un pour fils ou pour fille et lui en donner les droits civils en remplissant certaines conditions prescrites par la loi. Une adoption peut s’accomplir dans de nombreux pays, c’est au couple adoptif de choisir celui-ci. C’est dans cet exposé que nous chercherons à comprendre dans quelles mesures le processus d’adoption peut-il poser desproblèmes. Avant d’adopter il faut s’informer, durant la procédure d’adoption on peut rencontrer différents problèmes mais aussi des aides, une fois l’enfant « acquis » il arrive de rencontrer difficultés et inconvénients que se soit venant de l’enfant ou de la famille.

Plan :

I. S’informer avant d’adopter
1) Pourquoi adopter ? Où ?
2) Les différentes formes d’adoption
3) La procédured’adoption en France

II. Durant la procédure d’adoption
1) Lois réformant l’adoption
2) Aides pour les familles adoptives
3) L’adoption illégale

III. L’enfant dans sa nouvelle famille
1) Difficultés rencontrées pour la famille adoptive
2) L’enfant dans sa nouvelle famille
3) Lien entre parents et l’enfant adopté

I.S’informer avant d’adopter
1) Pourquoiadopter ? Où?

- Pourquoi adopter ?
Témoignage : J’ai adopté au Vietnam

C’est un beau jour de novembre 2007 que Marie, 44 ans, et Thierry, 41 ans, se sont vu confier la garde d’Elodie, une petite Vietnamienne de 7 mois. Retour sur leur périple.

La décision
Pendant une dizaine d’années, nous avons tenté de faire un enfant sans succès. Alors l'adoption s’est imposée commeune évidence ! Nos premières démarches ont débuté en mars 2005. Très vite, on nous a demandé de participer à des réunions dont le message récurrent était : "Attention, cela va être lourd et fastidieux. Etes-vous vraiment bien préparés ?" Dans le même temps, l’EFA, l’association dont nous nous étions très vite rapprochés, était plus encourageante et nous guidait dans nos démarches.

Comme lemontre ce témoignage, des personnes adoptent par contraintes liées à la procréation d’un enfant et sont donc obligées de se tourner vers l’adoption. D’autres par exemples n’ont pas de problèmes pour faire un enfant, mais décident d’adopter dans le but de fonder une famille permettant à un enfant de le « sauver » de sa misère car le plus souvent, les enfants adoptés viennent de pays pauvre.

-Où adopter ?

Doc : 3266 enfants… (à coller)

En nombre d’enfants étrangers adoptés en France, on distingue des principaux pays d’origines tels que : Haïti, Ethiopie, Russie, Colombie et Vietnam.
On remarque que les familles adoptent majoritairement des enfants provenant des pays pauvres. [pic]

2) Les différentes formes d’adoption

Il existe deux formes d’adoption :-Adoption plénière :
Avec cette forme d’adoption, résolue, l’enfant adopté rompt définitivement les liens avec sa famille d’origine. Il obtient la nationalité française, prend le nom de ses parents adoptifs, et possède les mêmes droits et devoirs qu’un enfant légitime. Les enfants sans famille dont l’aide sociale a la responsabilité, les enfants dont les parents ont consenti à l’adoption, etles enfants déclarés abandonnés par une décision judiciaire.
L’enfant doit en principe être âgé de moins de 15 ans.

- Adoption simple :
Contrairement à l’adoption plénière, l’enfant peut conserver les liens avec sa famille d’origine et garder son nom d’origine accolé à celui de ses parents adoptifs. Il aura les mêmes droits et devoirs qu’un enfant légitime. Dans certains cas, rares,l’adoption simple peut être remise en cause par le tribunal de grande instance.
Les enfants susceptibles d’être adoptés en adoption simple sont, comme pour l’adoption plénière, les enfants de moins de 15 ans, mais aussi des mineurs de plus de 15 ans, voire même des personnes majeures.

Nous pouvons constater qu’il existe deux formes d’adoption (simple et plénière) qui sont deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !