Exposé sur l'encyclopédie des lumières

Pages: 12 (2796 mots) Publié le: 9 mai 2010
L’Encyclopédie des lumières : contexte, théorie et effets
Le siècle des Lumières extrait son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique métaphoriquement part l’allusion aux philosophes de cette époque qui considéraient le XVIIIème siècle comme un temps qui allait devenir de « plus en plus éclairé », (Pierre Bayle, écrivain de cette période) et dont ils se devaient de guider lepeuple à travers l’obscurité, d’où le surnom de Lumières. C’est pourquoi ce terme de Lumière est souvent utilisé en tant que synonyme du XVIIIème siècle européen, ou de Aufklärung en allemand, illuminismo en italien, ilustración en espagnol, qui démontre bien le passage de l’obscurité à une pensée rationnelle. Les philosophes ont donc joués un rôle primordial dans les événements qui se sont dérouléslors du XVIIIème siècle, notamment à travers leurs œuvres littéraires, leurs participation à des procès ou dans leur statut de conseiller de roi pour certains, mais également par leur investissement dans un projet qui a révolutionné son temps : le projet de l’Encyclopédie ou le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. La question qui se pose alors est : En quoi le projet del’Encyclopédie reflète-t-il le XVIIIème siècle ? Poser le contexte historique qui a été propice à la naissance de ce projet est donc nécessaire (I) tout autant que de savoir qu’elles sont idées conductrices, les principes et les théories de cette œuvres (II) mais également de montrer quelles traces ont été laissées par cette œuvre sur les consciences et quelles en sont les conséquences sur laRévolution Française de 1789 (III).
Le contexte historique de l’Encyclopédie Le contexte historique du XVIIIème siècle va en effet avoir un impact fondateur dans la naissance de l’Encyclopédie car le climat de cette époque, qu’il forme un bilan désastreux ou qu’il soit au contraire tout à fait élogieux pour les hommes, va être l’impulsion dans l’émergence de ce projet à ambition universelle.Le XVIIIème siècle : un siècle de guerre De la fin du XVIIème siècle au début du XVIIIème siècle, la monarchie absolue de droit divin était enracinée en France et a atteint d’ailleurs son apogée sous le règne de Louis XIV qui meurt en 1715 mais dont la Révocation de l’édit de Nantes (ou édit de Fontainebleau) du 18 octobre 1865 condamne toujours les protestants à la persécution. La mort deLouis XIV marqua alors un retour à un certain ordre moral mais n’a pas signifié pour autant la fin de nombreuses décennies où les droits fondamentaux des Hommes, par l’acceptation contemporaine du terme, ont été bafoués. La Régence qui s’ouvre alors (1715-1723) fera figure de renouveau quand à la gestion politique et financière de la France mais ne constituera qu’un simple essoufflement des mauxqui touchaient les hommes à cette époque. En effet, les guerres et la famine secouent la France sous le règne de Louis XV (1723-1774) malgré l’accalmie qu’il inaugura : guerre de succession d’Autriche (1740-1748), rivalité coloniale avec l’Angleterre, guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposa la France à l’Angleterre et à la Prusse. Cette longue période a constitué, et ce avec l’accumulation desdécennies précédentes, une contestation de plus en plus sévère des individus envers les détenteurs du pouvoir, envers les monarques, un peuple de plus en plus en proie à revendiquer, et de manière massive et agressive, des droits. Mais le tableau du XVIIIème siècle n’est pas pour autant dénué de toutes nuances et s’avère être plutôt, pourrait-on dire, grisé.
Le XVIIIème siècle : une périoded’émancipation des savoirs En effet, au cours du XVIIIème siècle s’est accru la fréquentation des lieux de débat, propices au travail de l’opinion publique, que sont tout d’abord les cafés comme le Procope à Paris où se réunissaient des écrivains et philosophes notamment Voltaire, Diderot, Marmontel et Fontenelle (qui seront partisans du projet de l’Encyclopédie). Les salons mondains ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumières et l'encyclopédie
  • Les lumières et l'encyclopédie
  • Exposé sur l'encyclopédie
  • Exposé sur l'encyclopédie
  • Les lumières : fiche sur l'encyclopédie
  • Les philosophes des lumières et l'encyclopédie
  • Exposé Les Lumières
  • Exposé les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !