Exposé

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 2 mai 2010
Anastasia GOUNINE
Terminale ES

La laïcité est-elle remise en cause par la mondialisation ?

INTRODUCTION

Sous l’effet de la généralisation du libre échange, l’économie de marché s’est étendue progressivement à l’ensemble du monde au cours du XXème siècle. Les deux dernières décennies marquent le passage d’une économie internationale à une économie mondiale, espace dont la régulationéchappe en grande partie aux nations. Cette mondialisation de l’économie impulsée par les pays développés a-t-elle un effet sur les modes de pensées propres à chaque individu ?
Répondre à cette question, c’est d’abord chercher à démontrer comment la mondialisation économique peut agir sur la libre conscience. Ensuite, c’est chercher à repérer des phénomènes d’acculturation (abandon de pratiquesspécifiques, adoption de pratiques nouvelles…) allant dans le sens d’une uniformisation de la pensée, des modes de vie. Le cas échéant, c’est se demander quelle est l’ampleur du phénomène : allons-nous vers une culture « monde », nécessitant la mise en œuvre de politiques d’exception afin de protéger la diversité intellectuelle, ou pouvons-nous observer dans le même temps, le maintien de la diversitéet des identités, la vitalité des modes de pensée locaux ?

I) QU’EST CE QUE LA LAICITE ?

1) Les principes de la laïcité

Les deux principes fondamentaux qui définissent l’idéal laïque sont la liberté de conscience impliquant l’autonomie de jugement et d’action, et l’égalité des droits sans discrimination d’option spirituelle.
La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil etdu religieux. , une neutralité de l’Etat, des collectivités locales et de tous les services publics par rapport à une ou des religions, une ou des philosophies. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’Etat du pouvoir religieux en est une application.
Aujourd’hui, le principe de laïcité donne lieu à des débats car il doit pouvoir se concilier avec l’exercice duculte, c’est-à-dire éviter les ingérences tout en garantissant la liberté de conscience. (débat sur l’édification de mosquées en Suisse).

2) La laïcité et ses exigences

Rappelons que la liberté de conscience est le premier principe fondateur de la laïcité. Trois options spirituelles s’offrent à chacun de nous : nous sommes libres de pouvoir choisir une religion, une conviction athée ouagnostique. Et l’usage de cette liberté ne doit déboucher sur aucune stigmatisation. Ni credo obligé ni credo interdit. La liberté de conscience est première, comme l’est la liberté humaine : elle n’est pas un bien que l’on peut perdre, qui serait accordé ou non, car il s’inscrit dans l’être de tout homme, non dans son avoir. C’est en ce sens que d’après Rousseau, une telle liberté est diteinaliénable. Elle est plus large, plus générale, que la liberté de religion ou liberté « religieuse », puisqu’elle se réfère au libre choix que permet l’ensemble des options spirituelles. Elle échappe aux ambiguïtés de la tolérance politique, qui relève d’une inégalité entre ceux qui tolèrent et ceux qui sont tolérés. Une telle liberté de conscience peut être bafouée de deux façons. Soit par l’impositiond’une religion et la persécution des autres ou de l’athéisme et de l’agnosticisme. Soit à l’inverse par l’imposition de l’athéisme et la persécution des religions.

Le second principe fondateur de la laïcité est l’égalité de droits des personnes ayant opté pour une des trois options spirituelles (la religion, l’athéisme ou l’agnosticisme). A la domination traditionnelle du cléricalismereligieux, il ne s’agit donc pas de substituer un quelconque athéisme officiel, car on ne ferait alors qu’intervertir les dominants et les dominés. La laïcité consiste à éradiquer le principe même de toute domination au nom d’une option spirituelle quelle qu’elle soit. L’égalité de principe des tenants des trois options spirituelles exclut tout privilège public des religions ou de l’athéisme. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !