La veille commercial chez renault

Pages: 8 (1992 mots) Publié le: 18 avril 2012
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Comportement-du-consommateur
Définition Comportement du consommateur
L’étude du comportement du consommateur s’intéresse principalement aux processus de décision du consommateur, à ses comportements en points de vente, à ses réactions face aux sollicitations marketing et publicitaires ainsi qu’à ses actions dans le domaine de la fidélisation.
Lacompréhension du comportement du consommateur fait largement appel aux techniques de la psychologie, aux études qualitatives et aux études en laboratoires ou points de vente.

http://pro-formation.info/index.php?option=com_content&view=article&id=74:le-processus-dachat-les-facteurs-influencant-lachat&catid=35:formation-professionnelle
Les besoins d’achat d’un consommateur subissentl’influence de nombreux facteurs culturels, sociaux, personnels et psychologique Nous allons les examiner comme suit :
 les facteurs influençant l’achat :
a) Facteurs culturels :
Les décisions d’un consommateur sont profondément influencées par sa culture, ses affiliations socioculturelles et son appartenance de classe.
La culture :
Dès le jour de sa naissance, l’homme apprend ses modes decomportement : un individu assimile le système de valeurs caractéristique de sa culture, qui résulte des efforts passés de la société pour s’adapter à son environnement, et qui lui est transmis par différents groupes et institutions tels que la famille ou l’école.
Les responsables de marketing international doivent faire particulièrement attention aux différences culturelles dans la mesure où ellespeuvent avoir de profondes incidences sur la vente de leurs produits et la mise en œuvre de leurs plans marketing à l’étranger.
Les sous cultures :
Au sein de toute société, il existe un certain nombre de groupes culturels ou sous culturels, qui permettent à leurs membres de s’identifier de façon plus précise à un modèle de comportement donné .On distingue ainsi :
1- les groupes degénérations.
2- les groupes de nationalités.
3- les groupes religieux.
4- les groupes ethniques.
5- les groupes régionaux.
Les classes sociales :
Toute société met en place un système de stratification sociale (disposé en couches superposées), celui-ci peut prendre la forme d’un système de castes (classes sociales fermées) dans lequel les individus ne peuvent échapper à leur destin ou de classes socialesentre lesquelles une certaine mobilité est possible.
Plusieurs caractéristiques de la classe sociale intéressent le responsable marketing :
D’abord, les personnes appartenant à une même classe ont tendance à se comporter de façon plus homogène que les personnes appartenant à des classes sociales différentes ; ensuite les positions occupées par les individus dans la société sont considéréescomme inférieures ou supérieures selon la classe sociale à laquelle ils appartiennent.
b) Les facteurs sociaux :
Un second groupe de facteurs, centrés sur les relations interpersonnelles, jouent un rôle important en matière d’achat. Il s’agit des groupes de référence et des statuts et rôles qui leur sont associés.
Les groupes de référence :
Dans sa vie quotidienne, un individu est influencé parles nombreux groupes primaires (famille, voisins, travail…) et secondaires (associations, clubs) auxquels il appartient, il est également admiratif ou au contraire critique envers d’autres groupes auxquels ils n’appartient pas (exp vedettes de cinéma) ; on donne à ces divers groupes le nom de «groupes deréférence ».
Les groupes interviennent de trois façons:
- d’abord ils proposent à l’individudes modèles de comportement et de mode de vie, ensuite ils influencent l’image qu’il se fait lui même, enfin ils engendrent des pressions en faveur d’une certaine conformité de comportement.
La famille :
Le comportement d ‘un acheteur est largement influencé par les membres de sa famille. Il est en fait utile de distinguer deux sortes de cellules familiales :
« la famille d’orientation » :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan veille commerciale renault
  • Veille commercial
  • La veille commerciale
  • La veille commerciale
  • Veille commerciale
  • La veille commercial
  • Veille commerciale
  • Veille commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !