Exposé

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction
I. Publié en 1942 l’Etranger est le premier roman d’Albert Camus qui n’avait écrit que des essais juste après sa sortie, l’œuvre connait un immense succès auprès du public qui découvre une nouvelle notion : celle de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel. Ainsi l’Etranger appartient à un cycle d’œuvre consacré à l’absurdité de l’existence. Ecritdans un style simple ce roman, à travers ses personnages son décor ses thèmes développés est un véritable chef d’œuvre de la littérature d’après guerre.
1°) Vie et œuvre de Albert camus
Né en 1913 à Mondovi (Algérie) dans un milieu très modeste, orphelin de père, Albert camus passe sa jeunesse en Algérie. Une tuberculose lui ferme les portes de l’enseignement, mais il poursuit ses études dephilosophie JEAN GRENET, il commence alors à écrire, se passionne pour le théâtre .IL adhère au parti communiste, il est nommé rédacteur du journal (Alger républicain).
En 1937, il publie le recueil d’essais, l’envers et l’endroit, suit une œuvre en prose célébrant la beauté de la Terre algérienne noces. Pendant la guerre camus se rend en France il publie avec succès l’Etranger en 1942. Soutenupar André Malraux et Sartre, il entre dans la résistance et la libération et prend la direction du journal combat. Essais, pièces de théâtre, romans se succèdent et imposent un écrivain majeur. Le mythe de Sisyphe(1942),la peste(1947),le juste(1951) mais dans la même année la publication de l’homme révolté coupe camus du groupe existentialiste. Jean Paul Sartre lui reproche son attitude « idéaliste,moralistes »
Affecté par la polémique, éprouvé par des drames personnels et la crise algérienne, camus publie en 1956 un roman ironique et déroulant qui semble témoigner d’une grave crise intérieure, la chute. En 1957 il reçoit le prix Nobel de la littérature.sa mort précoce dans un accident de voiture(1960) et la qualité de son œuvre ont contribué à faire de lui l’une des figures mythique du20eme siècle.
2°) Etude le l’œuvre
A°LE TITRE (l’étranger)
Un étranger à une société dans laquelle on vit, ne pas s’impliquer dans cette vie, étre étranger a soi même, un marginal, ayant quelque chose de méconnu, de différent. Personne dans le roman ne comprend meursault, ni ses amis, ni la justice. Tout ce qu’il dit le long du procès le rend encore plus coupable meursault est un étranger desautres. IL ne semble affecté par le comportement des autres. Meursault est contraint de répondre à la question qu’on lui pose. IL ne comprend pas que la société interprète de cette manière les conduites d’un étranger
B°) Le récit :
Le journal :
- présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue) : interne (perception des événements se fait uniquement par le personnage+ 22fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs. - Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros.
Etude u temps et de l’espace
Temps
Ce roman s’inscrit dans la période de la seconde mondiale.
Le récit est écrit au passé composé, ce style nous rappelle bien celui d’un procès verbal. Avecl’utilisation de ce temps, Meursault exprime une série d’actions autonome et ponctuelles qui montre l’absence d’une pensée structurée. Ces marques temporelles font bien apparaître l’absurdité de son comportement et la vision floue qu’il a du monde.
Espace
Cette histoire racontée dans L’Etranger se déroule en Algérie, une colonie de peuplement français où l’on rencontre une forte présence des blancs appelésdans le roman « les pieds noirs ». On peut relever deux grands lieux ; la campagne et la ville.
D’abord la campagne est évoquée par le nom de Marengo où vivait Mme Meursault. C’est un village ensoleillé qui abrite une église où d’ailleurs s’est déroulée d’ailleurs la cérémonie funéraire avant son enterrement au cimetière du même village.
Ensuite la ville est symbolisée par Alger, la capital où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !