Expos Sparte

Pages: 8 (1219 mots) Publié le: 5 mai 2015
Sparte est une étrange cité du monde grec antique.
Sparte est née au IX ème siècle av JC grâce à la réunion de 5 petits villages situés dans la plaine sud du Péloponèse.
Sparte conquiert au 7ème siècle av JC les terres fertiles de Messénie et réduit la population en esclavage. Dès lors, elle devient grâce à son armée, la plus puissante cité grecque en 490 av JC.

Sparte a un fonctionnementoligarchique c'est-à-dire un régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes. C'est ce que nous verrons dans une première partie.

Nulle part ailleurs, la population est à ce point mobilisée au service de la guerre. L’existence du citoyen spartiate est consacrée toute entière aux activités militaires. Leur réputation d'invicibilité est telle que lesautres cités évitent quand elles le peuvent de les affronter. Nous parlerons donc dans une deuxième partie de l'éducation des jeunes et, nous finirons par les guerres où Sparte a pris place.




1 La hiérarchie de la cité

Selon la légende, c'est à Lycurgue que l'on doit le système de gouvernement spartiate. Ce législateur aurait établi les sévères lois spartiates.
Le gouvernement était composé :
de 2rois,issus des familles les plus puissantes, qui commandent l'armée;

d’un sénat, la Gérousia, composé de 28 membres, tous hommes nobles âgés de 60 ans ;

de 5 hauts fonctionnaires, les éphores qui exercent sur les citoyens une forte autorité. Ce sont des inspecteurs qui garantissaient le respect de la loi par tous.

Néanmoins il existe un conseil de citoyens, composé de spartiates de plus de20 ans,appelé l’Apella.






2 L'éducation spartiate

L’éducation du jeune spartiate est guerrière : le jeune spartiate doit être un soldat.Le spartiate est peu lettré, mais il pratique traditionnellement la musique, la danse et le chant. En effet au VII ème siècle av JC et au début du VI siècle av JC, la cité est la capitale de la musique.

Après sa naissance, on doit présenter l’enfant à uncomité d’anciens qui jugera s’il est assez robuste pour être « digne de Sparte ». Dans le cas contraire, l’enfant sera jeté aux Apothètes, gouffre au pied du Taygète.

Jusqu'à l'âge de sept ans, les garçons sont élevés durement dans le foyer familial, au milieu des femmes et des filles. Ils y reçoivent une instruction intellectuelle rudimentaire.

A partir de sept ans, ils sont confiés au soin dela cité qui assume leur éducation militaire.Le jeune spartiate découvre la vie en collectivité. Il apprend l’endurance, surmonte les souffrances. Ses maîtres lui imposent des exercices rigoureux jusqu’aux limites de l’épuisement.





A douze ans, les adolescents franchissent une nouvelle étape. Ils quittent définitivement les leurs et rejoignent les casernes de la cité. Les recrues y supportentles contraintes d’une discipline extrême : maîtriser sa peur et ses émotions, ne jamais renoncer à vaincre, ignorer la douleur.
Les activités physiques ponctuent la journée des novices (jeunes). Les élèves s’affrontent souvent entre eux.Les talents sont rapidement repérés. Il est nécessaire que chacun connaisse parfaitement les camarades qui combattront à ses côtés lors des engagements militaires.L’armée spartiate tire sa puissance de l’extraordinaire cohésion qui règne entre ses guerriers.
Au cours de sa formation, le Spartiate apprend aussi à donner la mort. Il lui faut découvrir les sensations que procure la vue du sang et maîtriser son bras quand le glaive plonge dans le corps de l’ennemi.
Chaque année, les autorités déclarent une guerre rituelle et très codifiée aux esclaves de la citéque l’on appelle les hilotes. La brutalité de cette coutume est vécue comme une nécessité : les futurs guerriers doivent se préparer au moment où ils tueront pour la première fois.





A dix huit ans, les jeunes se soumettent à un rite traditionnel qui, s’il est accompli avec succès, leur permettent de devenir des citoyens de Sparte. Il s’agit de la kryptie. Pendant une année entière, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur les institutions à Sparte
  • Sparte !
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Chronologie sparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !