EXPOSE DU ROMAN SOUS L’ORAGE

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 22 avril 2014

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre du Plan. Il démissionne en 1966 et reprendson métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.
Le premier roman de Seydou Badian, Sous l'orage, a été publié en 1957 (Ed. les Presses Universelles). Il sera suivi, dix ans plus tard, de deux romans : Le Sang desMasques (R. Laffont, 1976) et Noces Sacrées (Présence Africaine, 1977).
Seydou Badian a également écrit une pièce de théâtre, La Mort de Chaka (Présence Africaine, 1963) et un essai, Les Dirigeants africains face à leur peuple (Maspero, 1964).
Médecin du corps, Seydou Badian entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sansse renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme... Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire... Je parlerai toujoursquand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes

V. L'ESPACE : l'action se passe au Mali. 

Le premier cadre spatial c'est la ville où vit la famille de Benfa. C'est le lieu où commence et finit le récit. 

Le deuxième lieu est le village où vit Djigui. 

VI LE TEMPS : le roman se passe à l'époque coloniale ; le récit resteconstamment chronologique. 

Dans la première partie, Benfa décide le mariage de Kany et en avertit Sibiri. Un autre jour, la décision de Benfa est transmise à ses fils cadets par leur aîné Sibiri, à Kany par l'intermédiaire de Maman Téné. 

La deuxième partie commence avec le voyage de Kany et de Birama qui arrivent au village. C'et l'accueil et l'initiation aux traditions, ensuite arrive lejour du départ qui clôt cette partie. 

La troisième partie est marquée par le retour des jeunes gens à la ville. Le récit aboutit à une conclusion heureuse : la réconciliation entre jeunes et vieux et la perspective du bonheur pour Kany et Samou. 

VII RESUME : 

Sous l'orage met en scène deux jeunes Africains aux idées modernistes (Kany et Samou) dont l'amour réciproque est contrarié par lesprojets du père Benfa. 

Benfa, selon la coutume s'apprête à donner en mariage sa fille Kany à un riche et vieux commerçant, Famagan qui souhaite faire d'elle sa troisième épouse. Devant la réticence de sa fille, Benfa l'exile au village chez son aîné Djigui. C'est l'occasion pour Kany de reprendre contact avec les traditions ancestrales et de plaider sa cause auprès de son oncle Djigui quifinalement décide d'intercéder en sa faveur. 

Quand elle retournera en ville, les tensions s'apaiseront et elle connaîtra le bonheur. 

QUELQUES CITATIONS
"Si tu ouvres ta porte à tout le monde, les paresseux seront nombreux" (Tiéman le soigneur [p. 118]) 

"Le séjour dans l'eau ne fait jamais d'un tronc d'arbre un crocodile" (Père Djigui [p. 125]) 

"La panthère a ses tâches au-dehors,l'homme a les siennes en dedans" 

"Ma fille à moi ne verra jamais les portes [de l'école]" Fadiga le muezzin (p. 22) 

"L'homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs mains" (proverbe [p. 27]) 

"Les pintades regardent celle qui les guide" (Tiémoko [p. 36]) 

"Nos pères disaient : "j'ai plus peur de celui qui me respecte que de celui qui me menace" "...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose du roman sous l'orage
  • expose du roman sous l'orage
  • Expose sur le roman sous l'orage
  • expose du roman sous l'orage de seydou bandian
  • Exposé sous l'orage
  • Exposer du résumé de sous l'orage
  • Roman sur sous l'orage
  • exposé sur sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !