Expose pour gbagbo

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 16 mars 2012
ENSEIGNANT EXPOSANTS
N’GUESSAN SERGE DAVID M. AMMAN EMMANUELGONDO MANKONI NADEGE
Classe: prépa com 2 A
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) LES CAUSES DU MALHEUR DANS LE CAMP LMP

1-La situation d’exil post-crise
2-Le Gel des avoirs

II) LES MANIFESTATIONS

1- Les décès en cascade des pro-Gbagbo
2- Les malades annoncés

III) LES ACCUSATIONS DEPART ET D’AUTRE
1- Pour le camp LMP
2- Pour les pro-Ouattara

CONCLUSION

INTRODUCTION

La situation qui prévaut dans le camp LMP, en occurrence celui du Front Populaire Ivoirien (FPI) n’est pas du tout fameuse.
Depuis la chute de leur mentor, l’on est tenté de croire que la malédiction s’est abattue sur les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo.
La vie n’est pas si rose pour lesmembres de La majorité présidentielle(Lmp). Galère, maladies, chagrin, et même décès meublent leur quotidien.

Mais quelles sont les causes de ce malheur ?

I) LES CAUSES DU MALHEUR DANS LE CAMP LMP

1- La situation d’exil post crise

Dans l’optique d’assurer leur sécurité personnelle et celle de leur famille après la crise post-électorale, certains hauts cadres du FPI ont trouvé mieuxde se réfugier à l’extérieur en dépit des conditions défavorables qui s’y prévalent.
De ce fait, de nombreux cadres LMP se sont retrouvés au Ghana, Tandis que d’autres étaient en partance pour le Togo, le Bénin, le Cameroun et même hors du continent.

En plus de cette situation d’exil, une cause plus considérable est celle du gel de leurs avoirs
2- Le Gel des avoirs des pros-Gbagbo

Eneffet, suite à un décret pris par le président Ouattara, à l’encontre des personnes en Côte-d’Ivoire faisant obstruction au processus électoral ; des mesures de gel des comptes ont été prise contre 70 personnalités qui étaient proches de l’ancien président Laurent Gbagbo notamment sa famille politique et nucléaire, son gouvernement, le conseil constitutionnel, des officiers généraux et des chefsd’entreprises. Sachant que des mandats d’arrêts s’abattent sur certains d’entre eux.

Comment se manifestent ces évènements, malheureux ?
I) LES MANIFESTATIONS

1- La mort en cascade des Pro-Gbagbo

Depuis quelques temps surtout après le transfèrement de l’ancien chef de l’Etat à la cour pénale internationale (CPI), force est de souligner que loin de la terre natale, l’exilsemble être devenu un véritable mouroir pour les cadres de l’ex-régime au pouvoir.
Pis, les décès s’enchainent comme si les défunts se sont donné un rendez-vous.

Gnan Raymond, maire de Facobly et ancien président du conseil d’administration de la Société de développement du tourisme dans la région des lacs (Sodertour- Lacs) ouvre le bal tragique de la mort des suites d’une courte maladie ;Le 11 janvier dernier , depuis son exil en Israel, l’on apprend subitement le décès de Paul Antoine BohounBouabré, l’un des piliers du FPI, des suite d’une insuffisance rénale aigue à Jérusalem.

Deux semaines plus tard, le milliardaire Kuyo Jean, alias Kuyo Pipeline natif de Mama et proche de Laurent Gbagbo décède au caméroun des suites d’une longue maladie.


Le 18 février, c’est autour de GomontDiagou, maire FPI de la commune de Cocody d’entrer dans la danse. Ce dernier piqua une première crise le 13 février dont il s’est rapidement remis, mais la seconde de ce vendredi 17 Février à malheureusement eu raison de lui au moment où son épouse et sa fille le conduisaient d’urgence à la clinique Ghana-Canada Center d’Accra.

En dépit de tous ces décès, des cas de maladies gravessont encore déclarés.

2- Les malades annoncés

Pendant que le FPI ne cesse de pleurer la mort de ses hauts cadres,
La maladie semble aussi être aux trousses des Pro-Gbagbo et autres activistes à sa cause.


L’éminente journaliste, célèbre présentatrice du journal télévisé et ex-professeur de lettres dans les années 1996, Awa Ehoura Tabitha, la fille d’un ex-député est dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gbagbo et la justice
  • L'arrestation de gbagbo
  • Laurent gbagbo
  • Gbagbo/ouattara
  • Les dernières heures de laurent gbagbo
  • Biographie de laurent gbagbo
  • Expose
  • Exposer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !