Exposer sur la mort

Pages: 27 (6673 mots) Publié le: 14 décembre 2012
INTRODUCTION

La mort est une succession de mort : mort clinique > mort cérébrale > la mort administrative ou la constatation > la mort physiologie > la mort biologie > la mort fonctionnelle

I) Les définitions de la mort :

a) Définition général :
D’après le Larousse de poche 2002 : « Cessation d’activité. Cessation définitive de la vie. »

b) Définition juridique ou médico-légaleEn dehors de la mort cérébrale, l’observation de l’arrêt du cœur doit être accompagnée de l’arrêt circulatoire. On peut constater une diminution de la température, une rigidité cadavérique et la pâleur du défunt.
Le médecin légiste doit chercher la cause du décès, si elle est naturelle ou non.
La mort administrative : la définition est celle de la circulaire JEANNENAY n°27 du 24/04/1968.
C’estla constatation des 4 signes fondamentaux (cessation contrôlée de la respiration, cessation de toutes activités des nerfs crâniens, la perte totale de l’état de conscience à l’exception des reflexes du tronc et des membres, l’examen: électroencéphalogramme plat durant 30 min)
2 EEG sont fait à 6h d’intervalle par 2 médecins différents soit une angiographie est pratiquée.
Ces examens ne sontpas pratiqués partout dans le monde car certains pays comme le Japon ou les pays musulmans ne veulent pas toucher au corps tant que le cœur bat.

c) Définition médicale

D’après le Garnier Delamare Dictionnaire des termes de médecine : «  Cessation définitive de tous les actes dont l’ensemble constitue la vie des êtres organisés. » « La mort de l’Homme coïncide avec celle de son cerveau, bienque puissent persister plus ou moins longtemps les fonctions de certains tissus ou organes : la mort cérébrale ».²bis D’après le dictionnaire du corps Quadridge Dicos Poche, «  la mort est considérée comme la perte irréversible de l’activité cérébrale. Elle est le destin de tout être vivant qui ne demeure tel que tant qu’il parvient à lui résister. ». On constate la mort cérébrale par un tracéencéphalographique nul, ininterrompu et persistant dans le temps.
On parle de mort cellulaire qui permet le renouvellement des cellules
La mort biologique est l’explosion des cellules et des tissus, la liquéfaction, la putréfaction avec dégagement de méthane et donc de mauvaises odeurs. Enfin la possibilité des chairs qui se détachent des os.
La mort fonctionnelle : c’est quand la barbe et lesongles arrêtent de pousser.




d) définition clinique

La mort clinique est la constatation par un médecin de la disparition du regard qui devient fixe avec dilatation des pupilles qui deviennent ovales. Ensuite le médecin recherche une respiration (avant ils plaçaient un miroir devant la bouche du patient pour voir s’il y avait une formation de buée). Vient au tour de la recherche debattement cardiaque.

La mort encéphalique ou cérébrale ou coma dépassé : c’est lorsque le cerveau ne fonctionne plus.

e) Définition psychologique ou mort cadavérique ou mort froide

La mort est perçue comme étant symbolique (dépression) pouvant devenir organique (organes). Il s’agit du fait d’éliminer de notre conscience, tout élément négatif pouvant nuire à l’esprit de l’individu avecune sensation de mort interne.
Elle se caractérise par la température peu élevée du défunt ainsi que sa pâleur et sa rigidité. «le cadavre se vide »

f) Définition anthropologique
Elle concerne le rapport que l’homme a face à la mort. C’est selon sa personnalité, sa religion, ses habitudes de vie …Ainsi l’anthropologie cherche à donner un sens et explique ce sujet important dans la vie deshommes. La mort d’un point vue anthropologique c’est essayer « d’esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort » « L’être humain est capable de concevoir sa propre mort », l’homme a conscience de la notion « du mourir » et il peut y réfléchir a tout moment, contrairement aux animaux, qui y pensent seulement une fois en danger. Le terme exacte est « le processus du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la peine de mort
  • exposé sur la peine de mort
  • Exposé oral : la mort au mexique
  • exposé le mort joyeux
  • La peine de mort exposé
  • le royaume des mort exposé
  • Exposé sur la peine de mort
  • exposé sur la peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !