Exposé sur l'environnement de l'entreprise
L’activité principale des entreprises est la production de bien et service ; et cela, en se procurant de son environnement des inputs qu’elle transforme en output. Ces derniers vont être remis au même environnement, pour la vente, donc d’une part l’entreprise s’intègre dans cet environnement et d’autre part elle agit sur ce même environnement. C’est pour quoi, l’entreprise doit surveiller son environnement en permanence
Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement
Section 1 : définitions
L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptible d’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours, des menaces et des opportunités et fin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable.
L’analyse de l’environnement est une stratégie, dans laquelle l’entreprise évolue, la démarche stratégique de l’entreprise est en effet, orientée par les multiples déterminants de l’environnement.
L’environnement peut être abordé de façon étroite, mais aussi, on peut adopter une perspective plus large intégrante des éléments juridiques, politiques,…etc.
La difficulté est donc d’apprécier tous ces éléments et évaluer leur impact sur la conduite et la performance de l’entreprise.
Section 2 :Les menaces et les opportunités et les caractéristiques de l’environnement
Une menace résulte d’une tendance défavorable du macro-environnement qui peut conduire, si aucune mesure corrective n’est prise, à la stagnation, à l’abondons forcé d’un produit ou même à la fermeture de l’entreprise.
Une opportunité résulte d’une tendance favorable du macro-environnement qui peut se traduire pour un nouveau champ d’actions commerciales dans lequel une entreprise compte bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Certains éléments se sont des données qui s’imposent à l’entreprise, ce sont des contraintes d’environnement. L’incertitude caractérise l’environnement, l’entreprise pour être en phase