Exposée sur les décibels

547 mots 3 pages
Exposé de musique sur les « Décibels »

Notre exposé parlera des décibels ou nous allons vous en parler via des expériences et le diaporama afficher au tableau.
Voici le sommaire : 1) l’histoire des bels et décibels 2) comment calcul ton les décibels ? 3) expérience avec des flutes 4) en conclusion 5) avez-vous des questions ?

L’histoire des bels et des décibels

Le bel (symbole B) est utilisé dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Des ingénieurs des Laboratoires Bell définirent une unité de transmission indépendante du câble et de la fréquence, basée sur dix fois le logarithme décimal. Elle présentait l'avantage d'être presque équivalente au msc .Elle fut renommée en 1923 ou 1924 en l'honneur du fondateur du laboratoire et pionnier des télécoms, Alexander Graham Bell.

Le décibel a connu un grand succès dans le domaine de l'acoustique. Par une coïncidence fortuite, un décibel, en puissance sonore, correspond à peu près à la plus petite variation perceptible. Selon le philosophe et psychologue Gustav Fechner (1801—1887), la sensation ressentie varierait comme le logarithme de l'excitation. Une unité à progression logarithmique semblait particulièrement pertinente dans un domaine où la perception humaine était en jeu. Des recherches ultérieures sont venues contester la loi de Weber-Fechner (loi de Stevens, 1951) ; mais l'usage du décibel s'était établi, même dans des cas où il complique la compréhension.

Comment calcul ton les décibels ?

Les décibels se calculs très bizarrement mais cela est enfaite très simple une fois que celui-ci est bien cerné.

(Kévin a partir de la tu récite le tableau puis l’exemple)

Si nous prenons comme exemple le klaxon d’une voiture qui fait 80 dB d’après vous combien ferait 2 klaxons

(Attendre un peu que quelqu’un donne la bonne réponse)

Et bien cela fera non pas 160dB

en relation

  • Dissert descartes
    1226 mots | 5 pages
  • Disertation sur arles
    636 mots | 3 pages
  • Enquete intérim at
    364 mots | 2 pages
  • etude de cas Bell met2100
    1759 mots | 8 pages
  • La nuit étoilee Van Gogh
    678 mots | 3 pages
  • Sciences de gestion 1ère stmg
    6135 mots | 25 pages
  • Erasme dans les marolles
    814 mots | 4 pages
  • Ccf pse
    720 mots | 3 pages
  • Ablation d'agrafes
    1149 mots | 5 pages
  • Charleroi
    642 mots | 3 pages
  • Commentaire locke, essai philosophique concernant l’entendement humain, livre ii, chap. ix
    3259 mots | 14 pages
  • Disserte
    2455 mots | 10 pages
  • Dissert survenanyt
    1246 mots | 5 pages
  • Disertation des atrs
    1126 mots | 5 pages
  • Impromptu de versailles
    1625 mots | 7 pages