Expression et communication

Pages: 6 (1474 mots) Publié le: 6 septembre 2012
Expression et communication
Devoir n°1

Partie A
1- Le sens des mots ou expressions
« no man’s land » : Désert dépourvu d’habitat humain ; partie de terrain inoccupée, située entre les camps de deux armées ennemies lors d’une guerre. Ici, il désigne la zone qui entourerait chacun si l'on refusait tout contact ou tout début de violence quelle qu'elle soit; c'est une métaphore guerrière pourmontrer que le rapport à l'autre, le respect et la violence sont souvent compris dans un contexte d'agression.

« utopie » : idéal qui ne peut en réalité pas être concrètement réalisé. Ici, c'est donc tout simplement quelque chose qui n'existe pas et ne peut pas exister à savoir la non-réaliste

« pédagogie libertaire » : mode d’apprentissage dans lequel l’élève jouit d’une grande liberté pourapprendre et se conduire. Le maître n’est en fait pas là pour diriger à proprement parler ; c’est de sa liberté que naissent ses possibilités d’apprendre et comprendre. Ici, cela va plus loin, c'est une éducation sans intervention et sans intervention "violent" c'est-à-dire de nature à heurter un tant soit peu l'élève dans les sens physique et moral du terme. C'est le tout laissé faire sansrépression ou remise dans le droit chemin. Ni punition, ni autorité.

« statu quo » : état dans lequel plus rien n’évolue (c’est un peu le « stand by » des anglais). Ici, c'est l'attitude attentiste que l'on a souvent avec autrui, celle qui consiste à attendre pour qu’à la finale seule la violence soit un moyen de rompre avec cette attente.

2- Les allusions culturelles
Spinoza est un philosophe duXVIIe siècle, qui a développé une nouvelle forme de pensée philosophique qui fait de lui le père du rationalisme et du panthéisme. Spinoza étaye sa théorie en développant les concepts de substance, d’essence, d’auto causalité, d’autodétermination. Sa pensée ne sera reconnue qu’après sa mort, et elle inspira moult philosophes.

Churchill (1874-1965) est un homme politique britannique. Surtout connupour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale, cet homme d’Etat en est le premier ministre de 1940-1945 et puis de 1951-1955. Il a également exercé les activités d’officier dans l’armée britannique, de journaliste, d’historien, d’écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et d’artiste.

Oscar Wilde est un écrivain irlandais du XIXe siècle. Il remporta des prix de poésiealors qu’il était encore à l’Université. Son esprit le rendit célèbre, et plusieurs de ses expressions devinrent des proverbes. Il publia le roman « Le Portrait de Dorian Gray », en 1891, puis plusieurs pièces de théâtre, « l’Eventail de Lady Windermere », « De l’importance d’être constant ».

Ils sont cités par Gusdorf comme des arguments à par entière : le fait de les invoquer suffit à convaincrele lecteur. Grâce à leur réputation, Gusdorf n’a même pas besoin de redonner leurs idées ni leurs thèses, car pour le lecteur quoi qu’il arrive ils ne peuvent qu’avoir raison. C’est donc un argument d’autorité qui sert à convaincre en faisant appelle à la connaissance générale et la culture du lecteur et de ses références.

3- Biographie de Gandhi
Gandhi dit le « Mahatma » (la Grande Ame),philosophe et homme politique indien du XXè siècle. Avocat de formation aux influences intellectuelles multiples, il commence par prôner la résistance par l’action non-violente face aux colonisateurs anglais à son retour d’Afrique du Sud. Lutte contre les discriminations et les inégalités. Partisan de la désobéissance civile et figure du parti du Congrès, il devient un personnage emblématique dans sonpays et continua son combat malgré ses séjours en prison, avant de mourir assassiné par un fanatique hindou en 1947.

4- Esquissez une typologie des formes de violence
A la lecture du texte, trois formes de violence apparaissent :

* la violence gratuite, sans but précis (cf. fin du texte et plus largement actualités et réflexions diverses du moment) : du coup, c'est sûrement la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression et communication
  • Expression Communication
  • Devoir en expression communication
  • Expression oral et communication
  • expression et communication devoir 1
  • Cours Expression Communication Tech De Co 1er semestre
  • Expression
  • Expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !